Education Nationale Les maires préparés à la rentrée 2019


M. Nouet , directeur départemental de l'enseignement a exposé de façon claire ,détaillée la situation des écoles du Gard. Il était entouré de M. le Sous-préfet Rampon, et des deux inspectrices M.M Martin et Kézen.
Il a parlé chiffres ,statistiques avec maestria se félicitant d'une situation qui n'a jamais été aussi bonne en matière d'encadrement.( 5 ,45 postes pour 100 élèves) Le département ,qui gagne près de 7000 habitants par an perd des scolaires -300 et l'an prochain -600 . Il n'a pas caché que l'arrondissement d'Alès cumulait tous les problèmes / Zone prioritaire, Montagne , Zone de revitalisation rurale...
Le couperet de fermeture de classe , cet "art des choix" menace des secteurs en perte de vitesse , cumulant toutes les restrictions des services public, comme devait le dire Patrick Malavielle, maire de la Grand Combe.
La perspective d'une scolarité obligatoire dès 3 ans a été évoquée. Sera-t-elle capable en s'ajoutant au dédoublement des CP/ CE1de compenser les handicaps linguistiques et culturels?
Une école préfigure toujours l'espoir d'une société, le projet d'une Nation. Cette société de l'immédiateté  des dividendes ne voit pas plus loin que le bout de son placement...

Commentaires