Flamenco avec Carmen


Grâce à Carmen et aux danseuses de son club de danses sévillanes, Barjac reçoit chaque année depuis longtemps, le spectacle travaillé et bien mis au point de ses "élèves"amateur-e-s, mais aussi un spectacle de professionnels qui donne le niveau, la  Compagnie les Herbes Folles de Montpellier.
Le Flamenco est l'âme de l'Andalousie. Il est, comme le Jazz des Afro- Américains , une plainte, un cri de souffrance et de Fraternité blessée. La Reconquista n'a pas fait de cadeaux aux Juifs et aux Arabes, ne leur laissant comme choix que de se convertir, partir ou mourir. Les paysans Maures  , les fellah fuient ,(mengo fellahmengo ) et chantent espoir et mélancolie. L'Espagne n'est pas que tradition taurine...
Toute une remarquable organisation ,une ferveur communicative nous a offert (10 e) une soirée voyageuse par le biais du  beau  et élevé Chant  des Hommes.
Les danseuses de flamme , sur musique de guitare égrenée avec facilité et  de voix aux subtils éraillements, empreintes de noblesse et d'érotisme retenu, font virevolter jupe et éventail,  s'envoler les oiseaux des mains , sonner de saccades de galoches le plancher pour se bloquer subitement sur des courbures fines et fières  qui stylisent tout leur corps emporté.
 Inlassable le chanteur pousse sa mélopée soutenu par un guitariste qui a osé danser et surtout s'attaquer au merveilleux mais redoutable morceau de Paco de Lucia, Entre dos Aguas.
Merci Carmen de nous avoir transportés par les sons , les figures et les couleurs , sans compter la sangria, sous d'autres tropiques.


























Commentaires