CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 8 MAI 1945 - 74 ans

Sous la direction de Marie Pierre, les enfants chantent l'Hymne à la joie de Beethoven. Parents ,enfants et enseignants , élus de Barjac, Rivières , St Privat , amis des deux écoles étaient ravis, ainsi que les anciens combattants , le Curé



Devant la plaque Joseph Comte et les noms des résistants tués  du camp FTPF 5 de Barjac Orgnac, l'hommage se poursuit avec la musique des "enfants de Barjac" jouant le "Chant des partisans"


L’hier éclaire aujourd’hui: 74 ans est-ce si loin ?

Le « devoir de mémoire », comme on dit, n’est pas une corvée, un rituel dont l’habitude attire l’ennui. Le petit cercle des gens de devoir que nous tentons d’être doit être élargi vers la jeunesse. Elle en a besoin pour comprendre son temps et son monde, et se situer dans l’action. « L’étrange défaite » de 1940 est porteuse d’enseignements majeurs : les dominants du pays d’alors, après les lâches abandons de l’Espagne, la veulerie de Munich, ont préféré Hitler au Front Populaire, leurs intérêts immédiats au salut de la Patrie, la collaboration au combat et à la Résistance.
Mais 1940 c’est aussi l’appel du 18 juin du Général de Gaulle « La France a perdu une bataille mais elle n’a pas perdu la guerre », l’appel de J. Duclos du 11 juillet « Jamais un pays comme la France ne sera un peuple d’esclave ».
N’oublions pas les traitres comme Pucheu, Laval, Pétain, Papon mais retenons surtout les nobles qui résistèrent au temps de cette longue nuit de l’occupation qui surent dire « non » à l’abandon, au racisme, au pillage…qui surent s'unir pour bouter hors l'occupant et mettre sur pied le programme du Conseil National de la Résistance d'une audace sociale et industrielle qui fait encore enrager les libéraux...
  Gardons reconnaissance aux milliers de soldats, Soviétiques, Anglais, Américains, Canadiens, Africains qui par leur sacrifice abattirent la plus formidable machine de guerre de l’histoire que fut le nazisme.
Que signifie aujourd’hui Résister ?
 Nous ne sommes pas réunis pour pleurnicher. La guerre n’a pas disparu de notre planète. Les ventes d’armes battent des records. Des pays sont brisés, comme le Yémen, la Libye, l’Iran, la Syrie, pour du pétrole, des minerais, des marchés…d'autres sont asphyxiés par des blocus et des interventions sournoises contre leur souveraineté ,toujours au nom de la démocratie, des droits de l'homme...
Pendant ce temps une guerre meurtrière et silencieuse est menée contre la nature. Des espèces disparaissent, exterminées à jamais, des océans se plastifient, des humains s’empoisonnent en douce dès la toute petite enfance… Des peuples affolés de misères et de peurs cherchent des asiles généreux.
 Il y a de travail de Résistances, cela dépend de chacun, et cela urge.


Edouard CHAULET
Maire de BARJAC

8 mai 2019

Commentaires