Un feu s'est déclaré au Malibaud dans la ferme où Damien élève avec soin une centaine de bovins, parmi un peuple libre de volailles, porcs, paons, chiens et autres curiosités de basse-cour qui font la joie des enfants des écoles...
Une première fenaison venait d'être stockée en grands rouleaux compactés qui est partie en fumée faisant voler en éclats une immense grange. Il n'est pas rare que le "raygrass"insuffisemmet séché fermente et chauffe au point de s'enflammer. Le troupeau n'a pas demandé son reste et a déguerpi dare dare dans les champs. Les pompiers de Barjac renforcés par ceux de St Ambroix, Bagnols, Mejannes, sont intervenus promptement avec un matériel puissant, ce qui a fait la part du feu et sauvé l'étable.
Après la malveillante suppression de l'indemnité de compensation pour handicaps naturels, il ne manquait plus que le feu pour compromettre la survie d'une des plus belles fermes de notre territoire!
On a beau avoir le cœur vaillant, trop d'aléas, et les politiques économiques en faveur des "exploitations" géantes ne sont pas les moindres, tuent les fermes paysannes. Avec elles le fondamental du rural meurt aussi.
Courage et solidarité sont nécessaires dans ce mauvais pas. L'épaisse fumée qui s'élève de la plaine depuis ce matin crie l'infortune des sacrifiés du monde paysan.
Commentaires