14-18.un désastre humain qui condamne le capitalisme

La guerre de 14/18 est l'un des désastres les plus important de l'histoire humaine. 
Tant de jeunesse sacrifiée, de papas, anciens bébés choyés de leurs parents, explosés à 20 ans.
Tant de vies abrégées, de "soleils révolus", d'êtres qui ne sont plus "que pour avoir péri".
Ici, à Barjac, 43 + 1 morts, combien de mutilés, de fous, de blessés intérieurs, de femmes dans le vide d'une solitude à vie, d'orphelins sans la main solide du père? En un jour de guerre la ballade des soldats heureux se change en cauchemar:25 000 morts ! Le président n'a pas quitté son  bureau .. A la Noel 2014 des fraternisations se produisent... 
Pour faire marcher, il faut chauffer les foules,"monter le bourrichon", "bourrer le mou" avec un chauvinisme monstrueux et une propagande de guerre qui font de l'autre d'outre Rhin un barbare, un animal, ou alors user de  la terreur, de la peur : les fusillés pour l'exemple servent à ça. Le spectacle donné aux troupes d'un des leurs,  choisi pauvre et écœuré par la boucherie , fusillé à genoux. La première victime des guerres, dit-on est la Vérité.
Adieu la vie, "adieu l'amour, adieu toutes les roses..."
Pauvre Dalen fusillé à 20 ans...dont,enfin, le nom est connu et gravé lui aussi dans le marbre
Nous avons trois devoirs:
-celui de la mémoire, du souvenir de ces pauvres morts aux cris stridents pour l'éternité;
-celui de l'intelligence, de l'entendement car il nous faut bien comprendre pourquoi il en fut ainsi, pourquoi ce crime généralisé reste impuni comme l'assassinat de Jaurès; pourquoi il ne fut pas déclaré de crime contre l'humanité à l'encontre de chefs et de responsables; pourquoi la guerre dite "la der des der" fut suivie de celle de 1939-1945...?
Les mêmes causes affairistes produisent les mêmes monstrueux effets que sont les guerres.
La barbarie occidentale a mis le monde à feu et à sang car sa loi, c'est le calcul glacé et égoïste de la recherche du profit, c'est celle de la domination. Les réussites merveilleuses de la science, de la culture, les abondances et les aménagements fantastiques dont notre civilisation est capable ne doivent pas nous cacher le côté sinistre de ses motivations cupides. Les hommes sont responsables mais le système qu'ils se donnent, ou supportent, l'est aussi. C'est un système qui ne donnera ses clés que devant la force unie d'une grande majorité pour en finir.
-Enfin un troisième devoir est à accomplir car se souvenir, pleurer, gémir et comprendre ne servent de rien si ce n'est pas pour s'indigner et agir. Ce monde est en proie à un désastre social et écologique. 
L'espèce humaine est menacée du désastre nucléaire et d'une agonie environnementale. L'urgence est là.
La meilleure façon de Résister, c'est d'être chacun une oasis de fraternité et de solidarité.
A bas la guerre, vive la vie, l'humanité, vive la France!






Commentaires