Noir et rouge, vert encore!


A l'issue du conseil intercommunal, le président Olivier Martin m'a ostensiblement offert un cadeau. Surprenant, car de coutume nous ne nous en faisions guère. Il avait retenu d'un article de Midi Libre un mien propos relatif à ma nouvelle candidature à la mairie de Barjac. Passant sur mes observations critiques  des existences supra communales, il retient de mon hardiesse électorale que "je veux retourner au charbon"... et de m'offrir, non sans humour, un sachet contenant des morceaux de houille, d'anthracite sans compter des boulets, symboles s'il en est des présences pesantes! A juste titre cette allusion au passé du territoire de Cèze -Cévennes laisse entendre la rudesse et la passion d'un métier qui a fait les grandes heures économiques, syndicales, patriotiques et politiques, c'est à dire culturelles, des Cévennes."
Barjac avait des mines de lignite, où mon père était délégué mineur, St Jean ses mines d'asphalte et le bassin minier de Bessèges à Alès ramassait en bus les "gueules noires". La contribution des hommes de la dynamite à la libération de la France et à son redressement économique leur a valu des avantages sociaux; retraite à 50 ans, soins gratuits sur lesquels aucun Macron n'a osé revenir sinon en jappant pour dire que ce sont des "privilèges". Ils chantaient rouge! Ils se faisaient respecter. Leur expression n'était pas toujours verbale. Les traiter de "preneurs d'otage" lors d'une grève pouvait valoir un "moustas" au journaleux... Leur espérance de vie était limitée et personne ne les qualifiait de "privilégiés". La solidarité leur était vitale. Au fond, toutes les peaux étaient foncées et le racisme ne divisait pas leur camaraderie...
Ce trésor noir enfoui, démonétisé, sauf pour la carbochimie, est désormais importé...
Sous nos pieds, il est un bien commun irradiant qui doit transmettre courage, force et noblesse aux citoyens d'aujourd'hui.
Merci Mr le Président de ce rappel à la terre noire et à la gloire de nos pères. Que l'esprit qui les fit vivre anime leurs enfants!

Commentaires