Activités communales



Compte rendu de réunion municipale en visio-conférence 
Le 21 avril 2020 
Présents : Tous les élus sont présents avec Chantal et Renaud (sauf Saïd, Jean-Luc et Simon). 
Le département et l’agence de l’eau ont validé le dossier de la rue du Bouc suite à la décision de porter le m3 d’eau assainie à 1€ et l’appel d’offre va être lancé. Il combine eau , assainissement, pluvial, enrobé et pavage. 
Le schéma directeur d’assainissement qui commande les opérations prioritaires et les subventions va être lancé. L’agence de l’eau a augmenté sa prime d’assainissement, preuve du bon travail de Didier et Thierry. 
Un devis a été reçu par la Comcom pour un achat groupé de masques : 2 euros HT par masques. La commune en paye 3000 qui seront distribués sous quinzaine. Des bonnes volontés en cousent déjà sur Barjac. 
Proposition d’Edouard pour soutenir les commerces (restaurants, bars...) de réduire à 1 euro symbolique la taxe de terrasse dans les limites autorisées par la commune, Com com , CCI qui encaissent les taxes d’entreprise et de séjour. Région et département devraient aussi aider. 
Pour la rentrée des classes, il faut former une commission «Cause scolaire et enfance » qui débattra sur les questions soulevées par l’AMR30 à propos des difficultés redoutables concernant la « rentrée » du 11 mai. 
En tant qu’employeur, il est permis à la mairie de déduire 5 jours de congés sur les personnels de mairie en arrêt de travail. 
Cela fait trois jours que le docteur David a rendu les clefs du foyer des jeunes qui était mis à disposition comme salle médicale. C’est bon signe, merci aux élus,fonctionnaires et bénévoles qui en ont assumé le nettoyage quotidien. 
Le paddle : L’électricien va reprendre son travail la semaine prochaine. Des aménagements extérieurs vont être réalisés (accès). La réception des travaux sera probablement vers fin mai. Qui va gérer le fonctionnement ? Le club de tennis ? Le centre de loisir devrait pouvoir être prioritaire. La mairie devra suivre l’élaboration d’un règlement d’utilisation proposé par Ianis. 
Les coupes de bois n’ont pas pu être terminées en raison du confinement. Elles sont prolongées jusqu’au 31 décembre, mais les prochaines seront préparées en temps et en heure. Il faut toutefois éviter la coupe l’été pour les risques d’incendies et le nécessaire recépage. 
Pour les responsabilités à venir des adjoints, 6 commissions sont proposées: Cause scolaire et enfance, action sociale, personnels, culture et festivités, communication et environnement, administration et finance. Des délégations pourraient venir en binôme. 
La rémunération des adjoints est un pourcentage fixé par la loi (19% de l’indice 1027). Celle du maire est de 50% de l’indice 1027. Soit environ 770 euros bruts pour les adjoints et 2000 euros pour le maire. La question sera posée aux adjoints s’ils veulent écrêter avec le maire leurs indemnités en faveur de délégués. 
Pour la célébration de la libération des camps fin avril, le maire se rendra place Jacqueline Talouarn. Pour celle du 8 mai il faudra inventer quelque chose qui puisse à la fois commémorer cette date et satisfaire aux contraintes liées au confinement. 

Olga va faire une demande au Sictoba pour une ouverture de la déchetterie pour les déchets verts et pour les cartons. Pour les commerçants, la Comcom assure toujours le prélèvement des cartons aux points de collecte sur la commune. De plus, la déchetterie de St Victor sera accessible à partir de lundi 27 avril. Il faudra juste indiquer « première nécessité » sur son autorisation de déplacement. 

Commentaires