Les élus au travail


Compte rendu de réunion municipale en visio-conférence
Le 31 mars 2020

Présents : Edouard, Joseph, Aline, Cyril, Saïd, Jérémie, Annie, Brigitte, Olga, Reno, Serge, Simon, Léa, Jean, sylvian, Monique, Alain et Robin (Marie-thérèse excusée)
Edouard commence et annonce 7 points de discussion.
Position de la mairie sur la pandémie : un document écrit doit parvenir dans tous les foyers. Jérémie dit que l’imprimeur est ok avec le document. Quel mode de distribution ? Proposition de dépôt en magasins et aussi chez les particuliers. Jérémie se propose d’aller à Vallon pour aller chercher les documents et des relais distribuent chez les commerçants (Sylvian ? Aline ?). Aline récupère le paquet et en pose 250 chez Carrefour. Aline porte le reste à Serge qui fait le tour des boulangeries et en pose 100 dans chaque + 100 au tabac. Puis 100 dans chaque boucheries par Yanis ?. La presse = 100 par Yanis et La pharmacie 150 par Yanis encore ; Cabinets médicaux 50 dans chaque par Yanis aussi.
Edouard veut privilégier la rapidité de distribution.
Léa ou Reno réalisent un document justificatif pour les autorités pour les élus qui se déplacent. Jérémie le renvoie par mail à tout le monde.
Edouard est en pourparler avec le préfet pour avoir une dérogation pour le marché du vendredi. Il y a de l’espoir qu’il revienne sur son premier refus. Pour l’heure la revue d’information fait état des marchands pouvant être contactés par mail/téléphone pour obtenir des produits frais.
Joseph propose de faire des rectificatifs directement tirés sur la photocopieuse de la mairie en cas de besoin.
Alain préconise de distinguer dans le bulletin la partie marchande et la partie mairie. Il informe que les aides ménagères sont annulées, mais pas leur système de repas. L’admr continue à fonctionner nous dit Aline.
Les enfants des soignants ne sont plus accueillis à st victor mais à Alès.
La mairie imprime les documents de l’école pour les enfants qui n’ont pas de moyens d’imprimer les documents. Il faut appeler le directeur (Remi Perollet) pour prendre des nouvelles des élèves qui n’ont pas donné de nouvelles aux enseignants. Edouard et/ou Olga s’en chargent.
Les tablettes (2 ?) sont arrivées à la maison de retraite pour permettre aux personnes âgées de contacter leur famille par vidéo. Le restaurant 7ici a proposé ses tablettes pour en avoir plus. Edouard est inquiet pour la maison de retraite car le matériel respiratoire est insuffisant.
Le docteur David dédie son cabinet au Coronavirus.
Pour le foyer des jeunes le nettoyage est en cours d’organisation avec les bénévoles (1x par jour). 
La mairie a été victime d’un vol ! Un grand écran d’ordinateur et un disque dur (mais une sauvegarde de son contenu existe). La gendarmerie a été contactée et est intervenue. Il faut redoubler de vigilance.
La gendarmerie préconise une alarme, un éclairage avec détecteur de mouvement ou une caméra. Une majorité de présents se prononce pour l’achat d’une alarme et d’une caméra. Pour l’ascenseur, un système de programmation peut être mis en place pour permettre l’accès seulement aux heures ouvrables pour l’étage secrétariat. Il y a eu aussi une effraction sur une des portes de la salle des fêtes.
Reno évoque l’ancienneté du système informatique, et le conseil décide à l’unanimité de le renouveler.
Pour le portage des repas, Richard assure avec toutes les précautions d’usages. Les cuisiniers cuisinent trois jours et assurent aussi des portages. Les commandes ont été adaptées et les approvisionnements sont maintenus. 45 repas en semaine et une vingtaine en week-end. Décision d’épauler Richard dans son rôle.
Pour le personnel, il y a une astreinte pour la voirie. La station d’épuration est surveillée constamment. Le personnel administratif est en roulement.
Pour le régime indemnitaire, Cyril propose une gratification par prime. Ce qui fait la majorité.
Deux dossiers de sanctions ont été rédigés par Edouard et Léa concernant des problèmes disciplinaires relatifs à la violence et à l'alcool. Dossiers administratifs aboutis.
Edouard plaide pour un nouveau régisseur qui partage la visée écologique, paysanne et solidaire de la municipalité au regard du marché. Il propose Simon Gévaudan comme placier (Reno précise que c’est en toute légalité par rapport à sa position de remplaçant dans la liste « Gestion et progrès » des dernières élections). Peut-être en le mutualisant avec d’autres municipalités. Le concept est voté à l’unanimité.
Prochaine réunion le mardi 7 avril à 18h

Commentaires