ELECTION DU MAIRE - 23 MAI 2020



Je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez, certaines et certains pour la 4ème fois, d’autres pour la première fois tant il est vrai de dire que notre équipe est l’héritière d’un passé certain mais aussi, une promesse pour demain, en faveur des Barjacois(es).
A demi-élus nous avons fait face à des événements graves et lourds, exceptionnels, où la peur a dévasté les rapports heureux mais aussi révélé des solidarités magnifiques de villageois solides et disciplinés. Les conséquences en sont lourdes pour les écoles, les entreprises, le commerce, le tourisme, la culture… mais nous sommes indemnes. La vie, la vie reprend. Avec sagesse et prudence jouissons-en du mieux possible, pansons nos plaies, mais n’oublions surtout pas ! Les questions de santé sont apparues comme devant répondre à l’intérêt public et non aux bénéfices des industriels pharmaceutiques. L’hôpital est replacé là d’où les cupidités de quelques-uns n’auraient jamais dû le détrôner
Il est apparu clairement aussi que :

1 - l’alimentation devait évoluer vers la proximité, la souveraineté alimentaire, la qualité.
2 - L’industrie externalisée, s’est révélée lamentablement anti patriotique et dangereusement soumise à des puissances qui, si elles peuvent être amis, n’en sont pas moins tournées vers la priorité d’elles-mêmes. Comme le dit « L’Hydroxydé »  « America first ».
3 - Enfin le confinement a mis en lumière les énormes injustices et les souffrances sociales, souvent pudiques mais toujours cruelles.

Dans ces rudes turbulences, les communes, la Commune, s’est avérée être le point d’appui majeur pour la protection, le fonctionnement de base de la collectivité, celle qui relance de façon mesurée la vie après l’avoir sauvegardée.
Notre équipe a subi l’épreuve de feu, dévouée, unie, totalement au service du bien commun. Et si nous avons pu atteindre une efficacité que l’humilité nous empêche d’étaler, c’est grâce au partage des charges, à une intense concertation démocratique… J’associe les employés municipaux, administratifs, techniques, scolaires et des dizaines de bénévoles. Bravo et merci, au nom des Barjacois. Ces lettres de noblesse sont une bonne promesse pour l’avenir et pour moi l’assurance que, avec une telle aide, je tiendrai le coup dans le naufrage de cette civilisation de par son triomphe même. Au point où j’en suis, je réalise que je ne m’appartiens plus tout à fait. Comme dit Renaud, le chanteur, « c’est pas l’homme qui prend la mer(ie), c’est la mer(ie) qui prend l’homme ». Moi la mairie, la « chose publique » m’a pris en 1984, au Conseil Général en 89 à la mairie. Je suis un vieux « loup de mer(ie ) », administrateur mais aussi militant pour un autre monde.
J’ai un super équipage de femmes et d’hommes…hardi les matelots.
Un ambitieux programme nous attend, qu’il faudra ajuster aux nouvelles et rudes réalités d’une baisse de recettes importantes. Nous ne sommes pas là pour nous-mêmes. Il nous faut beaucoup écouter et encourager les forces de vie et d’avenir, même si elles poussent depuis des lieux inattendus, voire hostiles.
Ne cherchons pas à être maîtres de tout, participons de cette effervescence des bonnes volontés qui donnent une âme au village.
Vive Barjac !

"La République de la Liberté,
                                 L’Egalité,
                                 La Fraternité"

Commentaires