Officialisation




Réunis en grand espace les conseiller-e-s sous la présidence du doyen Jean Ipsilanti ont, a bulletin secret, unanimement réélu Edouard Chaulet maire de Barjac.
 Après une allocution dans laquelle parodiant Renaud, il dira "c'est pas l'homme qui prend la mairie, c'est la mairie qui prend l'homme,...," en présence d'un petit public, le durable "loup des maires"  procéda à l'élection à la majorité (17 pour la liste, 2 blancs) des cinq adjoints et indiqua les arrêtés de délégation qu'il allait prendre:
-Aline Guyonneau. Enfance, cuisine, environnement, aidée de Brigitte Brugnon et Robin Furestier pour la Régie assainissement.
-Sylvian Belin, Voierie, travaux en binôme avec Said El Attard
-Monique Ferrat Action sociale avec Marie Thérèse Quet
-Olga Bofill Culture Communication avec Alain Raybaud et Marie Thérèse Quet
Cyril Gilles Finances Régie des marchés gestion des espaces sportifs avec Jean Ipsilanti..
Les indemnités du maire et des adjoints, en enveloppe fixe, seront rabotées pour aider les six délégués
Après avoir entendu lecture de la Charte des élus locaux, les conseillers ont voté des délégations au maire parmi lesquelles le droit de préemption, de recours en justice, la négociation des assurances et emprunts...
Une difficile et risquée photo souvenir par Jean Michel André devança un hommage au cimetière. En présence de deux anciens compagnons du maire, Arlette Lagorse et Jean Bellegarde,   il a été  rendu  avec un bouquet tricolore à Gabriel Achard, maître d'école du petit Édouard, et aux adjoints qui ont servi Barjac ces 30 dernières années Claude Dumas, Pierre Pascal, Gérard Monteil, Fernand Lavie, Jean Talouarn.
Un hommage  été rendu au poète Jean Vasca devant sa stèle
La tombe des parents du maire se distinguant par une exceptionnelle couverture de rouges coquelicots il ne fut pas utile de déposer un bouquet.!.
Dommage car les bouquets tricolores de Katia et de l'Atelier fleuri  étaient superbes...

L'ensemble de l'installation a été supervisé par Léa Chabanne et Renaud Vadant, les nouveaux attachés  de mairie.







 Allocution prononcée après sa 6ème élection de Maire de BARJAC :

Je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez, certaines et certaine pour la 4ème fois, d’autres pour la première fois tant il est vrai de dire que notre équipe est l’héritière d’un passé certain mais aussi, une promesse pour demain, en faveur des Barjacois(es).
A demi-élus nous avons fait face à des événements graves et lourds, exceptionnels, où la peur a dévasté les rapports heureux mais aussi révélé des solidarités magnifiques de villageois solides et disciplinés. Les conséquences en sont lourdes pour les écoles, les entreprises, le commerce, le tourisme, la culture… mais nous sommes indemnes. La vie, la vie reprend. Avec sagesse et prudence jouissons-en du mieux possible, pansons nos plaies, mais n’oublions surtout pas ! Les questions de santé sont apparues comme devant répondre à l’intérêt public et non aux bénéfices des industriels pharmaceutiques. L’hôpital est replacé là d’où les cupidités de quelques-uns n’auraient jamais dû le détrôner
Il est apparu clairement aussi que :

1 - l’alimentation devait évoluer vers la proximité, la souveraineté alimentaire, la qualité.
2 - L’industrie externalisée, s’est révélée lamentablement anti patriotique et dangereusement soumise à des puissances qui, si elles peuvent être amis, n’en sont pas moins tournées vers la priorité d’elles-mêmes. Comme le dit « L’Hydroxydé »  « America first ».
3 - Enfin le confinement a mis en lumière les énormes injustices et les souffrances sociales, souvent pudiques mais toujours cruelles.

Dans ces rudes turbulences, les communes, la Commune, s’est avérée être le point d’appui majeur pour la protection, le fonctionnement de base de la collectivité, celle qui relance de façon mesurée la vie après l’avoir sauvegardée.
Notre équipe a subi l’épreuve de feu, dévouée, unie, totalement au service du bien commun. Et si nous avons pu atteindre une efficacité que l’humilité nous empêche d’étaler, c’est grâce au partage des charges, à une intense concertation démocratique… J’associe les employés municipaux, administratifs, techniques, scolaires et des dizaines de bénévoles. Bravo et merci, au nom des Barjacois. Ces lettres de noblesse sont une bonne promesse pour l’avenir et pour moi l’assurance que, avec une telle aide, je tiendrai le coup dans le naufrage de cette civilisation de par son triomphe même. Au point où j’en suis, je réalise que je ne m’appartiens plus tout à fait. Comme dit Renaud, le chanteur, « c’est pas l’homme qui prend la mer(ie), c’est la mer(ie) qui prend l’homme ». Moi la mairie, la « chose publique » m’a pris en 1984, au Conseil Général en 89 à la mairie. Je suis un vieux « loup de mer(ie ) », administrateur mais aussi militant pour un autre monde.
J’ai un super équipage de femmes et d’hommes…hardi les matelots.
Un ambitieux programme nous attend, qu’il faudra ajuster aux nouvelles et rudes réalités d’une baisse de recettes importantes. Nous ne sommes pas là pour nous-mêmes. Il nous faut beaucoup écouter et encourager les forces de vie et d’avenir, même si elles poussent depuis des lieux inattendus, voire hostiles.
Ne cherchons pas à être maîtres de tout, participons de cette effervescence des bonnes volontés qui donnent une âme au village.
Vive Barjac !

"La République de la Liberté,
                                 L’Egalité,
                                 La Fraternité"

Commentaires