Vous avez bien une fleur pour ce 8 mai


La mystérieuse montre du « drapeau rouge sur le Reichstag ...


Demain vers 11h je déposerai un bouquet au monument aux morts.
Je ne suis pas un ingrat et je sais ce que je dois à ceux qui, dans la nuit de l'occupation nazie, ont  imaginé la sécurité sociale, ce système malmené depuis des années mais qui est notre chance par ces temps de covid.
Rien ne vous empêche de déposer une fleurette en disant merci aux martyrs.
Avec eux point de geste barrière ni de distanciation sociale.

8 MAI 1945 - 75 ans


Le 7 mai à Reims devant les alliés occidentaux et le 8 à Berlin les nazis, écrasés, capitulaient sans condition. Le drapeau de « l’armée rouge » flottait sur le Reichstag, dans la gloire sanglante des soldats morts pour notre liberté et notre bien-être.
Ainsi éclatait dans les larmes et la joie la victoire de ceux et celles qui depuis 20 ans, dans les premiers camps d’Hitler, les opposants allemands eux-mêmes, dans les bagnes de Mussolini, ou sur les collines d’Espagne agressées par Franco combattaient déjà fascisme et nazisme.
Cette guerre 39-45 a de fait commencé à Vienne, par l’Anschluss, en 33, s’est rodée sur Guernica en 37, avant d’être portée en France en 39, où les 200 familles de grands capitalistes voulaient plutôt Hitler que le Front Populaire  menèrent « une drôle de guerre » organisèrent une «étrange défaite » puis se donnèrent à l’Allemagne.
L’alliance, mis à part de trop rares patriotes, plus souvent ouvriers que bourgeois, de l’U.R.S.S. et des U.S.A., de F.F. libres, Anglaises, Canadiennes, fut au prix de sacrifices immenses anéantir la plus monstrueuse machine de guerre de l’histoire humaine. Sans cela, c’était un Reich « pour 1000 ans », l’extermination totales des slaves, des juifs, des tziganes, des homosexuels, des opposants, le pillage sévère des ressources du monde occupé pour faire des Aryens la race dite des seigneurs, les privilégiés absolus… achetés par Hitler.
Aujourd’hui, quelques mauvaises odeurs de cette époque nous montent au nez, qui sentent le racisme, la détestation des différents, des étrangers, des fous des faibles et des vieux !
L’O.N.U. est fondée entre les nations pour protéger et pacifier, instruire, faire respecter les travailleurs et organiser le combat entre la santé des peuples. Il serait temps d’agir à grande échelle contre les pandémies.
Mais l’Europe ? l’O.N.U. ? Où sont elles ?
Une guerre, dit-on,  est normalement engagée contre un exterminateur qui bien que sans idéologie possède des alliés :
- la division entre les pays,
- l’imprévoyance et l’égoïsme, la bêtise et toujours, la cupidité, celle qui trouve qu’il y a toujours trop d’argent pour la santé, l’instruction, le bien commun. Quand j’apprends qu’un médecin est décédé parce qu’il n’avait pas le bon masque, je pense au soldat de 39 envoyé au feu avec un fusil sans balles ! Nous, en bas, les élus locaux, nous avons compris que nos « grands maréchaux » nous laissaient nous « dépatouiller » avec les moyens du bord.
Nous relevons le gant car nous sommes au plus près de vous, conscients de vos souffrances mais aussi de votre immense générosité.
Merci à vous et courage, soyons unis, alliés, amis face à l’invisible et l’implacable ennemi.

« Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat »
L. ARAGON

Vive Barjac
Vive la France

Bonne justice

C'est la chaude loi des hommes
Du raisin ils font du vin
Du charbon ils font du feu
Des baisers ils font des hommes
C'est la dure loi des hommes
Se garder intact malgré
Les guerres et la misère
Malgré les dangers de mort

C'est la douce loi des hommes
De changer l'eau en lumière
Le rêve en réalité
Et les ennemis en frères


Une loi vieille et nouvelle
Qui va se perfectionnant
Du fond du cœur de l'enfant
Jusqu'à la raison suprême.
P.Eluard

Edouard CHAULET
Maire de BARJAC
Fichier:Raising the Flag on Iwo Jima, by Joe Rosenthal.jpg — Wikipédia
8 mai 2020

Commentaires