La réplique républicaine des Maires à Lassalle

 


Sur le marché de LASALLE, le Maire Henri de la Tour, fait remarquer à un nouvel administré qu’il ne porte pas son masque. C’est qu’il tient au maintien des déballages du lundi ! Sans les précautions de chacun, ils peuvent être interdits illico. Il n’y a pas en l’affaire que de « la pomme » d’un bonhomme mais de l’intérêt général. En guise de réponse, l’édile « se prend un gnon » qui le jette à terre…

La liste serait longue et sombre de relever les voies de fait et les dénonciations calomnieuses à l’encontre d’élus… Le Parquet classe trop souvent sans suite bon nombre de fétides irrespects au point que beaucoup d’élus « gardent ça pour eux »… Cette fois l’Association des Maires de France et des Maires Ruraux s’en est mêlée, et la réponse en solidarité s’est tenue sur le marché d’hiver par 150 élus solidaires. La justice, espérons le, passera.

Comment expliquer une telle violence physique et verbale ? Pendant les discours, j’ai entendu hurler à plusieurs reprises « menteur » depuis un immeuble.

Montaigne, qui fut Maire, en un temps où il était difficile de ne pas s’emporter écrivait « ceux qui allongent leur cholère et leur haine au-delà des affaires, comme faict la plus part, montrent qu’elle leur part d’ailleurs, et de cause particulière… (Qu’) elle avait un autre principe plus caché… C’est qu’ils n’en ont point à la cause en commun, et en tant qu’elle blesse l’intérêt de tous et de l’estat, mais lui en veulent seulement en ce qu’elle leur masche (ronge) en privé »

A Lassalle en Cévennes, Henri a développé les nobles valeurs de l'accueil, de la culture du livre et autres élévateurs , de tout ce qui fait un petit univers heureux ,que l'on recherche la paisible solitude , la trépidante vie associative ou l'affrontement par le travail avec la Nature, si belle et si rude aussi.

S'affilier à cela n'est pas évident. S'inscrire dans la communauté particulièrement forte d'un village cévenol demande du temps, de l'humilité et du courage. Il faut aller en chercher l'histoire chaude et , ne riez pas , respecter le Maire , le Prof, le Pasteur , les anciens , se colleter aux rudes réalités plutôt que de les fuir. C'est si facile d'être enragé contre les petites autorités! La discipline nationale, pour affronter la pandémie, cette soumission volontaire, n'est pas dans " l'éducation" de certains en perpétuel sport de combat avec la moindre contrainte et autorité. Appelons les "égo-logistes, moi-moi-istes ," ou comme les Grecs des solipcistes...Ils ne sont plus doux , babacools et cultivés mais agressifs, étrangers à tout et narquois.

J’ai toujours appris que de l’incivilité à la délinquance il n’y avait qu’un pas à franchir. Les élus peuvent être un rempart, avec l’arme du bon sens et de la patience stoïque des tisseurs de village. Encore faut il les épauler dans leur précieuse « Résistance ».





Commentaires