Liberation du Gard août 44



TDes le 21 juillet 44 le maquis de FTPF de Barjac /Orgnac a libéré Barjac 3 jours, Il s'agissait d'aider le débarquement de Normandie par du harcellement. Malheureusement les forces nazies, aidées par des collaborateurs vichyste étaient puissantes au Sud. Il faudra le débarquement du 15 août à Frejus pour les faire reculer. L'opération rencontra des spécialistes de la "lutte anti terroriste" de la division SS Brandebourg Les maquisards perdirent des jeunes dont le Barjacois Joseph Comte, mort sous la torture. 
Les dernières troupes allemandes sont passées à Barjac le 29 août 44.
3 jeunes de Barjac ont péri :
Raymond Pibereau 17 ans et Jean Pons14 ans le 26 août 
Jean Roubaud, 20 ans,. En allant à Bagnols pour ramener un pilote Anglais tombé à St Privât, la voiture sans signe distinctif, qui le conduisait fut mitraillee par un Seafire anglais. 3 morts et Laurent Baud blessé. 

Au long de la route empruntée en parallèle à la vallée du Rhône par les troupes allemandes voulant échapper à l'encerclement des stèles marquent l'endroit où sont tombes des Résistants, Français, Polonais, Espagnols, Soviétiques... Elles seront honorées ce lundi. Espérons  que ceux qui usent, et abusent parfois des mots Résistance, Liberté, dictature, holocauste seront là avec les élus.

Commentaires