les Cèdres vont-ils être coupés? La D.F.C.Incendie devrait hésiter...


 La compétence en matière de pistes de défense contre l'incendie est, désormais de la responsabilité de la communauté de commune . Outre des citernes en forêt ,des bornes incendie , des débroussaillages elle consiste à créer et enrtretenir des pistes dites K..répertoriées sur cartes d'état major pour les centres de secours et d'incendie.

Ces pistes doivent avoir une certaine largeur , les véhicules doivent pouvoir manoeuvrer. Le réchauffement climatique impose de la prévention .

toutefois sur la forêt barjacoise le feu n'a jamais sévi en 40 ans...Notre forêt est parcourue: chasseurs ,randonneurs, spéléo, affouagistes.Des carrières lui donnent un grand intérêt économique.Elle s'offre à la Liberté, à l'Amour, à la Santé, aux Légendes et celle des 15 dolmens n'est pas la moindre Elle n'est pas abandonnée et fait l'objet d'investissements chaque année.C'est la meilleure protection . Vue du satellite technocratique, c'est du vert, le vert ça brûle, point. La caméra du bon sens est éteinte. 

le Cédrus Atlantica est particulièrement bien adapté à notre climat et à notre sol /. Sa prolifération se fait désormais naturellement . Il est peu propice aux départs de feu. Il fait l'agrément des Buissières et des chemins de rando .Plantés il y a 40 ans  avec l'ONF ils atteignent une taille superbe.

 L'administration de La DDTM, encore  elle ,voudrait qu'ils soient coupés. En clair , pour protéger du feu , on ratiboise ce qui fait l'intérêt des bois! 

les élus municipaux ne l'entendent pas ainsi et ils ne sont pas les seuls: même l'Office National des Forêts s'en émeut, et toute la population qui y loge ses dieux...

Nous sauverons nos Cèdres !

 


 


 

Commentaires