Mariage en grand de dame Lecture les 1,2 ,3 avril à Barjac

 
 
 


 

FEMME -LIVRE

de ANSELM KIEFER


Cette œuvre est prêtée aimablement par la Fondation pour le festival du livre



Chacun est libre de voir cette œuvre à sa manière. Pour le maire, Edouard Chaulet elle est tout indiquée pour une telle manifestation :


« FEMMES et LIVRES sont extrêmement présents chez Anselm KIEFER. Femmes de l’antiquité, de la révolution, femmes des mythes antiques ou germaniques, souvent des femmes sans tête, décapitées. Le corps a disparu dans ces robes de mariées. On trouve à la place un ébouriffement métallique, des objets divers faisant sens. Ici, il s’agit de livres en plomb, le matériau des alchimistes qui rêvent de transformations, de métamorphoses. Sur le plomb, le temps tient la plume et le pinceau.

La robe est blanche comme une statue de sel. Ne serait ce pas une allusion à la femme de Loth (du livre, la Bible) transformée en statue de sel pour avoir enfreint l’interdiction de se retourner vers Sodome ? Le savoir vient de la curiosité. Mais la connaissance a eu bien des persécutions.

La blancheur signifie aussi la pureté, celle qui était exigée sous peine d’être enterrée vivante en cas d’infortune ou simplement de soupçon comme les VESTALES.


Tout autant qu’au livre, il s’agit d’un hommage à la femme qui a une profondeur et un poids bien supérieurs aux fanfarons masculins.

KIEFER place le livre comme une source majeure de ses inspirations. Dans certains tableaux il le fait surgir en majesté de l’écume océane comme Aphrodite ; dans d’autres il le fait emporter au ciel comme un Icare, ailé, tout comme la palette de peintre. L'Art au-dessus de tout!


Sa culture germanique et latine est immense. On peut humer dans ses œuvres : HUGO, VALERY, CELINE, BARTHE, MICHELET, PESSOA, GENET, RAIMBAUD, CELAN, BACHMANN et bien d’autres.

A sa fondation ESCHATON- KIEFER à la RIBOTTE à Barjac, on peut se promener dans sa mémoire, sa conscience, sa sensibilité et sa pensée. C’est immense.« 

 

 





Commentaires