Libération du Gard


La Liberté dont nous jouissons n'est pas tombée du ciel. Nous sommes les heureux héritiers du sacrifice consenti par nos pères. Ainsi la libération du Gard a été marquée par des combats meurtriers au cours desquels des résistants mal armés harcelaient les troupes nazies qui, après le débarquement de Provence , tentaient de se replier en évitant la vallée du Rhône , par trop survolée par les alliés. Un chemin sanglant du souvenir de cette geste est honoré ,chaque année.
Le général Bastidon a fait le récit de cette retraite; Gabriel Achard , a tenu jour par jour un cahier, Aimé Vielzeuf  a écrit sur les événements de juin 44 à Barjac, Georges Roussel a publié sur le camp  FTPF no 5 Orgnac -Barjac . La bibliothèque  présente tout ces  récits.

Stèle à la mémoire d'un résistant , Soria ,  républicain espagnol , tué dans l'attaque du pont de Tharaux, au sommet de Rochegude. Le porte -drapeau est Claude Pons , neveu du résistant Marcel Pons.
A l'entrée de ST Jean;

Le hameau de Courlas , Rochegude , au cours des siècles a été souvent persécuté pour les opiniâtretées de ses familles parpaillotes , protestantes puis républicaines  ,puis patriotiques . Les Chabriers , comme on dit, ont donné :14-18, 1944. les deux frères ,résistants de la première heure , dénoncés ,ont été arrêtés en 44 et ne sont jamais revenus.

Avec mon camarade Rolland Tauleigne, au lieu où fut abattu le jeune Paumel, handicapé.
Rolland  a raconté sa longue vie ,il a presque 100 ans, dans un livre "92 ans, et alors?" Il avait été condamné ,avec deux autres jeunes de St Jean à 3 ans et demi de prison pour avoir marqué ,en rouge ,sur l'église , "Vive de Gaulle, vive l'Urss, à bas Pétain" Il connaitra la révolte des prisonniers politiques de la centrale d'Eysse, le fort St Nicolas à Marseille . Il rejoint le maquis d'Orgnac -Barjac FTPF avec Albert Bord, Roger Paumel  et participera à la bataille de Banne qui stoppa une puissante colonne de la Wermacht. Son frère sera arrêté ,torturé et abattu par un milicien à Alès... Rolland n'a pas la mémoire qui flanche et il tient a toujours être là, en août.


Elus et rares Barjacois au monument aux morts le dimanche 21 août.

Commentaires