Sous préfet aux champs et au barnum


Jean Rampon était venu pour aider la Commune dans ses projets de carrefour en Zone d'activité de Plan long et de constructibilité au Ranc des Rodes. 

Au passage, voyant les organisateurs du salon du Bien-être en difficulté pour déployer le barnum municipal, il a donné la main et résolu le blocage. 

C'était de bon augure pour la rencontre avec les trois représentants de la DDTM(, direction des territoires et de la mer) venus sur le terrain voir le bien fondé de notre  rescrit* contestant l'interdiction de construire au Ranc des Rodes en raison des risques de feu de forêt.

Depuis longtemps la commune possède un terrain et a réalisé des équipements coûteux en cet endroit prévu depuis longtemps au Plan d'urbanisme constructible, sans valeur agricole ou naturelle, Il fut question de vent du Sud, le marin, comme on dit ici qui serait porteur de feu mais surement de nuages au travers des grandes  vignes de M. Surel  (le dicton"  qan trouno ves Ales rentro tus biou e cours ie darries" est rassurant qui dit "quand il tonne vers Ales rentre tes bœufs et cours derrière") et de celui du Nord, dominant, au travers de celles de M. Pons... ainsi que de vents tourbillonnants imprévisibles et sortis du chapeau administratif pour faire autorité. 

Une visite concrète sur les terrains bouclés de voierie, équipés de 2 bornes à incendie, déjà construits de 8 maisons et défrichés en partie a un peu rassuré la DDTM  qui n'en invite pas moins la commune à faire appel à un bureau d'étude. Décidément... Mac Kinsey sors de ce corps ! 

Après les drames de cet été toutes les personnes censées ont peur des feux. Nous aussi, mais comme l'a dit le sous préfet, au Maire de prendre ses responsabilités pour sécuriser et permettre aux Barjacois  de trouver de quoi habiter. Proximité et visite sur place sont mères de bon sens et d'avancées concrètes..La responsabilité  ,je l'assume, et redemande aux retardataires en débroussaillage et défrichage de faire ce qu'il faut .

Concernant l'entrée de Plan long, le sous préfet maintient 240 000 € de l'Etat et la Commune s'est engagée à déclencher les travaux courant le premier semestre 2023 En avant  toute malgré tout ! Renaissons ! 

Heureuse mairie ! 

*Le rescrit en matière administrative est un procédé employé pour obtenir de l'administration une réponse sur l'application du droit à une situation particulière avec possibilité de s'en prévaloir ultérieurement, même si le contenu de cette réponse est illégal.

Commentaires