Grande heure barjacoise

 


Un dix huit heure d'automne. Dehors la nuit a éteint les torches de peupliers. Des gens se hâtent vers l'église. Nombreux sont ceux qui viennent rendre hommage au maître de musique qui porta très haut le talent des choristes du "chœur de Barjac" François Xavier Nonnenmacher...Les bancs sont bien garnis. Les choristes en tenue de respect, s'installent, venus des alentours de Joannas et de Barjac. Après l'entrée donnée par les solistes Claire Nicolas, soprano, Alexandre Swann, ténor, Raphaël Marbaud, basse, la messe solennelle de Sainte Cécile  de Charles Gounod peut être chantée. Les visages des choristes éclairent comme des chandelles chaudes sur cette belle nef de pierre qu'est l'église. Les voix diverses et unies qui s'en élèvent ont été travaillées. L'orgue mené par Michel Chanard est coordonné avec le chœur par le directeur de musique Olivier BOURTIN. Un ravissement se lit dans les yeux des auditeurs. Moi-même je mesure ma chance de cette offre belle à Barjac. Un tel instant vient de loin , participe de tant de travail et d'un fort désir de magnifier l'humain par la musique. Ces hommes et ces femmes qui chantent sont acteurs culturels, pratiquants , bien au delà des habitudes appauvrissantes de la simple consommation. Il ne fait pas si noir dans nos campagnes grâce à ces bonnes volontés!

Commentaires

Anonyme a dit…
Quand on a la chance d'avoir une plume aussi juste et aussi fine il est regrettable de ne pas écrire un livre sur le "règne" d'un "petit maire de campagne" qui a, à son actif, plus de 33 ans d'expérience et surtout d'humanité profonde qu'il serait souhaitable de partager pour donner l'exemple.
D'autant plus qu'à l'heure actuelle les candidats aux petites mairies se font rares.
Les gens recherchent la richesse où elle n'est pas, il ne voient que le salaire, maigre il est vrai pour les petites localités et passent à côté d'un trésor humain inestimable.
Anonyme a dit…
Merci pour ce partage cette observation sensible et délicate... Oui les ténèbres peuvent être repoussées... Merci d attirer notre attention que nous sommes des acteurs de cela
Edouard Chaulet a dit…
Sans passion la responsabilité de maire ne vaut pas mieux que celle d'un mauvais fonctionnaire.
Mais elle a ses couronnes d'épines et de lauriers !
Edouard Chaulet a dit…
C'est peu de chose pour l'enthousiasme qui vous anime que de vous mettre en lumière..