Sainte Barbe au centre de secours de Barjac
Cette fois, la cérémonie présentait le nouveau chef de centre, le lieutenant Dominique Bony, 40 ans d'engagement, de Bagnols, sous le haut patronage du colonel Léger du groupement vallée du Rhône , de la représentante du président Pissas, Mme Bergerie ,de la vice présidente du Conseil Départemental Cathy Ville Chaulet et des élus de Rivières, St Sauveur, Bessas , Montclus, Barjac...
J'ai retracé un bref historique des lieux : la maison de Chaillot, le château, puis le premier centre et ses extensions successives, mais aussi l'évolution humaine , l'arrivée de 3 professionnels, la féminisation, la formation du volontariat et l'équipe de garde permanente. Plus politique, j'ai regretté que certaines compétences du service public telle celle qui consiste à contrôler les bornes à incendie fussent confiées au privé. L'humanité et la qualité des secours aux personnes est remarquée. Cela ne saurait masquer la tragique régression de la présence médicale et la mise en danger des populations par les gouvernements qui ont pratiqué la politique du "numérus clausus". Les pompiers ne sauvent pas tout, hélas! cette opinion fut partagée par d'autres intervenants.
Dans son discours bien étayé le colonel rappela combien , lors des sévères feux de forêt de l'été, les coopérations, les renforts entre régions s'étaient déployés efficacement C'est bien la preuve , ai-je ajouté que l'assiette territoriale département et communes est trop étroite, que c'est une question nationale , d'Etat ,voire d'Europe pour renforcer la flotte de Canadairs en souffrance. De si gros financements , 100 millions d' €, ne doivent plus être supportés par de petites collectivités locales, et d'autant plus que c'est le préfet qui ne paye pas mais qui commande! Pourquoi ne pas mettre à contribution aussi les compagnies d'assurance , grandes bénéficiaires de la célérité , de la compétence et des matériels des pompiers lors des accidents ou des urgences? Mes propos ne me semblent pas avoir froissé les troupes, bien au contraire... Il ne fallait pas faire sa fête qu'à Sainte Barbe! Mettre le feu chez les pompiers, un comble!
Un verre de l'amitié , sans alcool ( nous sommes chez ceux qui en voient les tragiques conséquences sur les routes ou les fêtes) termina une cérémonie "au carré" et pleine de sens.
Commentaires