Un jardin tant désiré à Barjac











Après en avoir tant usé, les enfants et les familles étaient impatients de retrouver un jardin de jeux neuf. La durée des travaux leur a fait éprouver le manque et un vif désir, toujours logé dans l'attente et le différé. (Rousseau disait:" Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? C'est de l'accoutumer à tout obtenir.")
La fête de l'enfance voulue par la municipalité a été particulièrement réussie en présence de l'Harmonie "Les enfants de Barjac", de Jean Luc GIBELIN vice président de la Région, Olivier MARTIN président de la communauté de communes de Cèze Cévennes, de la déléguée communautaire à l'enfance Olga Bofill, des élus des mairies de Bessas, Vagnas, St Privat de Champclos.
Des jeux fournis par Platôland de Molières sur Cèze et le jongleur de l'école du Salto ont permis de patienter, des bonbons bio et des boissons saines accompagnés de crêpes ont fait le régal des petits et même des grands.
Le soleil et le ciel bleu étaient de la partie. 
Oh Barjac souriant de bonheurs et de beautés! 
Comme tu sais t'élever parfois dans la simplicité et la pudique amitié!
Aline Guyonnaud 1ère adjointe déléguée à l'enfance a remercié les entreprises Châtaignier, Divol, Pellet, Loubière, Chante mais aussi Julien Bourgeois géomètre, Robin Furestier qui est intervenu aussi en parent, la commission des travaux sous la houlette de Sylvian Belin et tout cela sous la direction du maître d'œuvre Mr Bergon. Elle fit remarquer que c'était , après le Padel la deuxième inauguration de notre municipalité, et que d'autres allaient suivre. L'espace vert de ce jardin correspond tout à fait à de l'intergénérationnel Foyer Ambroise Croisat, boulodrome, festivité, foires, sanitaires de qualité...
Les parents avaient répondu très nombreux à la belle carte d'invitation préparée par Cyril Gilles et Jean Michel André.
Le Maire pour sa part, souligna combien il fait bon vivre à Barjac avec des enfants: la crèche, les écoles, le centre de loisirs, les associations avec des aides sociales, la forêt.
Le Maire proposa un nom à donner à cet espace: "Jardin des Osages "référence à l'oranger des Osages qui s'y trouve ,un bel arbre venu d'Amérique dont les indiens faisaient des arcs et nous de la soie. Le piquant et le doux.
Mais d'autres propositions sont souhaitables.
Au moment de l'ouverture du jardin, ce fut la presse. Chacun entrant un par un en serrant la main de Mr le Maire qui pour une fois avait revêtu son écharpe tricolore.
Les jeux furent aussitôt investis: balançoire, cabanes, agrès sous l'indifférence des beaux arbres encore endormis par l'hiver.
Les impatiences de printemps sont les meilleures!



















Commentaires

Anonyme a dit…
"Mais dites-moi qu'il faut descendre des collines avec les sources de l'enfance
Et bondir et rouler et tomber
Et reconstruire en un instant la vérité du torrent entre les berges menacées
Ce que je revendique c'est moins que le bonheur, celui de le donner
Et moins que la colère, une espérance partagée.
Et moins que la liberté, l'homme enfin libéré.
Poème "Homme Enfant" écrit par un instituteur poète, un fou de René Guy Cadou
Anonyme a dit…
Super..