Journée du souvenir




Tous les 30 avril, les enfants des déportés, les élus les gendarmes les pompiers, les enseignantes, les musiciens se réunissent dans la cour de l'école Jacqueline Talouarn, officier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, résistante et déportée à Ravensbruck, pour honorer la mémoire des Barjacois  aujourd'hui disparus qui ont connu la déportation en Allemagne en Autriche en Pologne..., Jean Ricoux, Georges Marquant, Jacqueline Fauquet, Mireille Kirchner, Paul Guillermont, Maurice Leberre Simone Déguéré, Joseph Comte Dans le public se trouvait, costume clair très classe, un jeune homme de 100 ans, ancien résistant, interné à la centrale d'Eysses connue pour sa célèbre insurrection en pleine occupation. Roland Tauleigne a perdu son jeune frère lui aussi résistant à Alès abattu par la milice. Il a écrit un livre autobiographique  intitulé" 90 ans, et alors ?" c'est dire qu'il résiste aussi aux ans! 
La musique a exécuté magnifiquement le chant des marais et le chant des partisans. 
J'ai visité Mathausen en Autriche, Buchenwald en Allemagne, lu bien des livres, entre autres "si c'est un homme" de Primo Lévy, vu bien de documentaires et je n'oublierai jamais l'attention émue de mes élèves durant 2 heures quand j'ai invité Jacqueline Talouarn pour témoigner. Ni la larme de Ferrat quand je la lui ai présentée
, lui qui "n'avait pas guéri de son enfance". 




Commentaires