8 mai 1945
Fanfare au grand complet, gendarmes, pompiers, élus, enfants, familles, enseignantes des 2 écoles, curé, anciens combattants dont Roland Tauleigne 100 ans, ("et alors ?" comme il dit,) résistant au maquis FTPF d'Orgnac, rescapé de la centrale d'Eysses, ayant perdu son frère abattu par la milice à Alès, militant de toujours au PCF, citoyens de Barjac et d'ailleurs, cela faisait du monde au défilé qui a marqué un temps d'arrêt à la plaque Jean Moulin avant d'atteindre le monument aux morts. Les enfants ont intérêt à rprété sous la direction de Léa la nouvelle directrice la chanson de Louis Bessiere interprétée par Regiani "les loups sont entrés dans Paris", Aline Guyonnaud a lu le massage officiel. J'ai tenté de démontrer combien les guerres ont des racines profondes dans l'histoire et s'annoncent bien en amont, que le nazisme avait des sources, que son idéologie raciste empruntait à un antisémitisme historique et aux idées de races supérieures liées au colonialisme.
La" drôle de guerre" puis "l'étrange defaite" en un mois de combats et l'installation de Vichy dans la collaboration économique, militaire, politique avec les occupants auraient sans les Résistants et de Gaulle amené les Alliés à considérer la France comme une alliee de l'Allemagne et donc placée sous statut de pays occupé.
Sa présence à Berlin aux côtés des vainqueurs de la plus puissante et cruelle machine de guerre de l'histoire tient à la détermination des mouvements unis de Résistance pour une France pas seulement libérée mais engagée aussi vers plus de justice sociale.
Commentaires