Engagements communs




Marie Françoise Lecaillon, préfète semble se plaire de quelques propos tenus parmi une nuée d'hirondelles matinales. En tout cas pas de mon récit concernant les crimes de guerre commis par un sergent de guerre génois du nom célèbre des Grimaldi pendant la guerre des paysans, les Tuchins.!
sur la terrasse du château, un petit déjeuner avec quelques échanges  au cours desquels j'ai souligné le bonheur, unique au monde, d'avoir tous les 6 ans plus d'un million de citoyens candidats à des responsabilités dans les Communes. 


 Signature des conventions Petites villes de Demain, 6 juillet 2023.

Barjac, une « Petites Villes de Demain » exemplaire !

 

Engagée en 2020 par l’Etat, le programme Petites Villes de Demain (PVD) a connu une nouvelle étape clé avec la signature de sa convention et de son Opération de Revitalisation du Territoire.

 

Bien que Barjac soit un commune dynamique, qui a su depuis de nombreuses années relever de nombreux défis, les trajectoires actuelles nous demandent de garder un temps d’avance afin de pourvoir aux attentes et besoins de nos concitoyens. Aussi, nous nous sommes engagés dès le départ, aux côtés de la Communauté de communes et de Saint-Ambroix dans l’élaboration de notre projet de territoire au cœur duquel se trouve la santé, l’amélioration de l’habitat, le commerce de proximité mais également les déplacements, la culture… pour n’en citer que les principaux.

 

C’est en présence de la Préfète du Gard, Marie-Françoise LECAILLON, du Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Alès, Jean Rampon, du Directeur adjoint de la DDTM30, Jean-Emmanuel BOUCHUT, de la Conseillère Régionale Aurélie GENOLHER, de la Directrice départementale de la Banque des territoires, Christine PULJOL NOEL, du Directeur général adjoint de l’EPF Occitanie, Georges BORRAS, le Département du Gard et le Parc National des Cévennes étant excusés que nous avons organisé cette signature.

 

Le 6 juillet dernier nous nous retrouvions pour concrétiser une étape cruciale du processus de projet en signant, aux côtés de nos partenaires, les documents définissant les liens entre les acteurs du territoire et la feuille de route pour une cité Barjacoise assumant pleinement son rôle de bourg-centre au sein d’un archipel de nombreux villages gardois comme ardéchois.

Après avoir accueilli en Mairie de Barjac nos partenaires dans cette démarche collaborative, accompagné de mes élus, j’ai conduit Madame la Préfète dans une visite guidée du centre-bourg. Cette déambulation a été notamment l’occasion de revenir sur plusieurs projets inscrits dans notre projet de revitalisation comme la salle d’évolution ou bien encore la rénovation thermique de l’école publique. Quel plus fort symbole prendre, pour évoquer l’avenir, que celui de l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants, de nos générations futures ! De nombreux autres, projets parfois moins matures que ceux-ci, ont été évoqués au grès de la visite afin d’informer la préfète de la dynamique de projets présente dans notre belle cité de caractère.

 

Cette matinée s’est poursuivie sur Saint-Ambroix, autre ville De Cèze Cévennes à bénéficier du dispositif. S’en est suivie une séquence au siège de la communauté de communes où chaque partenaire a pu s’exprimer sur ses engagements et sa vision du programme avant de passer à la signature officielle des conventions.

 

A cette occasion, la préfète a souligné l’exemplarité du travail réalisé et la qualité de notre Opération de revitalisation.

 

Dès le commencement, je me suis attaché à ce que ce programme soit un accélérateur de projets et non un frein à notre développement. Aussi, plusieurs projets ont pu se concrétiser pendant la phase de réflexion et de rédaction de notre opération de revitalisation. Le temps de la concrétisation et donc venu, même si nous avions pris un temps d’avance…

 

Commentaires