Habitat à revoir



 Engagement de l’étude pré-opérationnelle pour l’amélioration de l’habitat, 25 juillet 2023.

L’amélioration de l’habitat, une priorité (renouvelée) pour Barjac !

Bien qu’engagée depuis plusieurs années maintenant dans une dynamique de requalification et de valorisation de son centre-bourg et de son patrimoine, Barjac franchit une nouvelle étape en intégrant au côté de Saint-Ambroix et Molières-sur-Cèze une réflexion sur l’amélioration de l’habitat.

Portée par la Communauté des communes De Cèze Cévennes, une étude est lancée pour appréhender tous les mécanismes de l’habitat au cœur de notre cité Barjacoise. En effet, la qualité de certains biens se fait parfois en trompe l’œil dissimulant des taudis par-delà les façades embellies.

Ainsi, une première réunion a eu lieu le 25 juillet dernier regroupant les communes concernées par cette étude dont Barjac fait partie. Lancée dans le cadre du programme national « Petites Villes de Demain », pour lequel nous signions le 6 juillet dernier en présence de Mme. la Préfète les conventions posant les jalons de notre projet de revitalisation pour, au minimum, les 5 prochaines années.

Cette étude spécifique sur l’habitat, a été confiée à un prestataire qualifié en la matière afin de porter un regard critique sur le parc d’habitat privé en cœur de bourg. D’une durée de 9 mois, cette réflexion livrera ses conclusions au second trimestre 2024.

Les principaux éléments abordés au cours de ces travaux concerneront :

-          La lutte contre la vacance résidentielle,

-          L’amélioration de la qualité du parc de logements privés,

-          L’encouragement à la rénovation énergétique des logements,

-          L’adaptation des logements aux besoins modernes et à la perte d’autonomie,

-          Le développement de l’attractivité des centres-villes tout en préservant le patrimoine,

-          L’inscription dans les dernières législations,

-          L’affirmation du rôle de centralité de Barjac dans son territoire.

La commune accompagnée par la Communauté de communes pourra s’appuyer sur une stratégie fondée sur 4 piliers :

1.       Prévenir les situations de dégradation et de déqualification de l’habitat

2.       Inciter les projets de réhabilitation en mobilisant les aides financières, administratives et techniques adéquates

3.       Contraindre en sanctionnant si nécessaire les propriétaires indélicats en les astreignant à une remise en état des logements (interdiction de louer)

4.       Recycler les logements les plus dégradés ou en situation de blocage en faisant intervenir la puissance publique

Des temps d’échanges seront ménagés dans les mois à venir avec les propriétaires occupants ou bailleurs et les locataires, mais également avec les professionnels de l’immobilier et de l’habitat que sont les agences et les notaires principalement.

Malgré de nombreuses concrétisations de qualité sur Barjac (pavages, dissimulations des réseaux disgracieux, plantations, etc.) l’intervention sur des logements nécessite des compétences. Dans le maquis des aides portées par les acteurs institutionnels divers, il apparaît indispensable de pouvoir accompagner au mieux les propriétaires.

Les outils adéquats et les aides concrètes seront identifiés pour permettre une intervention efficace sur l’habitat Barjacois. Il est évident que nous nourrissons l’espoir d’une mobilisation des propriétaires dont les biens sont valorisés par l’amélioration des parties communes afin d’adopter les mesures incitatives plutôt que les mesures coercitives.

 

Édouard CHAULET, Maire de Barjac

 

 

 

Alexandre LESACHÉ

 

Commentaires