Liberation du Gard 21 août 44



A Barjac, fidèlement, le souvenir du maquis FTPF  d'Orgnac, Terris, Valgorge honoré. 
À St Jean, l'adjoint Di Colangelo et deux conseillères ont fleuri les stèles de Paumel et Salomon en présence de Roland Tauleigne, 100 ans,( et alors ?) héros de la Résistance. 


Au sommet de Rochegude, M. Dumas, 
, avec deux anciens élus, fidèles.
 
Après le débarquement du 15 août à Frejus les troupes d'occupation se replient pour échapper à l encerclement. Elles empruntent les routes parallèles à la vallée du Rhône,trop surveillée par l'aviation alliée. La Résistance inflige des pertes en constituant des barrages et s'expose avec courage. 
Un avion anglais s'écrase à St Privât. Le pilote s'en sort. Les jeunes Maquisards qui veulent le remettre à Bagnols libéré sont mitrailles par un avion allié, faite de signe distinctif. 3 morts de Barjac, un blessé. 

 


 Soria, un Républicain espagnol intrépide qui n'a eu de cesse que de combattre le Franquiste et le Nazi, tombé à Rochegude. 

Une pensée pour les frères Chabrier de Courlas qui portés par des valeurs protestantes et sociales ont aidé le maquis Bir Hakeim de Mejannes. 

Commentaires

Anonyme a dit…
« Ne vous retirez pas sur la berge où vous recouvriraient lentement la mousse et le limon. Suivez audacieusement le torrent de la vie.» Célestin Freinet lui-même résistant
https://www.ovalp.com/fr/comprendre/resistance-au-maquis-de-beassac-et-celestin-freinet