Le caillou et le rameau d'olivier.






Dans ce présent qui  nous assomme de bombardements, qui aveugle de sang innocent et fait frémir de peur, pourquoi se souvenir de ceux de 14-18, de ceux qui pensaient que leur guerre atroce était « la Der des ders" 

Je crois que c'est pour se retrouver avec une même mémoire, et se sentir frères humains, au moins un moment, devant un des tas de cadavres parmi l'un des plus épouvantables de l'histoire humaine, pour sauver nos consciences, notre raison, notre cœur, voire pour agir. 
Le 11 novembre c'est une sorte de boussole qui nous donne le Nord, le bon chemin: celui de penser qu'il n'y a pas plus féroce fauve que l'homme et que nous devons nous en méfier et établir des garde fous. 
14-18 nous enseigne. Personne ne croit plus que l'assassinat d'un homme, fut-il Archiduc, est cause de cette  furie mondiale. 
 Chacun a compris que la cupidité, la recherche de marchés et de débouchés par des privilégiés  insatiables, est à la base de la barbarie. 
Les camps formés par des alliances plus militaires que fraternelles ambitionnaient des  suprématies, des dominations. Sous prétexte de" civiliser« le monde, on sait comment..., les puissances européennes se partageaient le gâteau: je te reprends l'Alsace et la Lorraine,. un bout d'Afrique et de Tonkin. Les idées de race supérieure se développent justifiant les asservissement. Tout racisme, orgueil insensé, mène à spolier, exploiter, éliminer et pourfendre l'unité humaine. 
Depuis des siècles, un tragique jeu de chaise musicale, un" lève-toi de là que je m'y mette," ravage le monde. 
Des institutions comme l'ONU, l'UNESCO tentent de calmer ces folies, mais leur voix se perdent dans le désert.. Hélas ceux qui se prennent pour le roi lion n'ont cure des sages delibérations des délégués de tous les pays démocratiquement réunis. Parfois même ils chassent en meute au cours de G7, G20 et exportent de la "démocratie" explosive... 
L'Europe, qui a tant foutu de dévastations devrait parler plus haut, être moins épicière et marchande d'armes,par devoir de réparation et de sincérité spirituelle. 
Ma France, notre France est toujours créditée de ses idéaux d'Egalité, de Liberté, de Fraternité, mots et actes indissociables et sacrés. Elle doit être au premier rang "pour que le malheur succombe", dans sa main non pas le caillou de David, mais, porté par la colombe, le rameau d'olivier d'après le Déluge. 
Qu'ainsi Vive la France.! 
E. C. 





Commentaires

Anonyme a dit…
Bravo Edouard et merci pour ce texte merveilleux. MM