Loi sur l’immigration




 Je me suis rendu en co- voiturage à  Ales manifester contre cette loi dont  j'avais dit lors de mes vœux qu'elle n'était "ni chrétienne, ni républicaine, ni bien comptée economiquement". Il faut dire aussi que la veille, le film italien "moi, capitaine" m'avait tordu le cœur en decrivant l'itinéraire de deux adolescents Sénégalais de Dakar en Sicile...je n',ignorais pas tout de ce chemin de croix pire que celui du commerce des esclaves du 17et 18e siècle  dont Voltaire disait que c'était  "à ce prix que nous avions du sucre en Europe".

Cette mise en loi d'une hystérie collective contre des humains, illusoire et néfaste,  n'a pas d'autre but que de diviser, isoler, replier et plus exploiter.

Pourtant nos cam


pagnes crient en silence leur désertion. Les broussailles gagnent, les murs tombent à  jamais, des mas qui grouillaient de vie hibernent longuement en attendant du touriste. Des paysans ne trouvent personne à  qui passer la terre et le savoir. Meme nos nourritures viennent du bout du monde...Quelles chances furent pour nous ces maçons  italiens, ces artisans portugais, ces ouvriers agricoles marocains, ces mineurs polonais, ces"bougnats" de la montagne ,ces Anglais, ,ces Allemands, ces Belges..!

Venez donc, il y a de la place et nos cœurs seraient bien petits s'ils ne pouvaient vous contenir.Nous connaissons vos pays depuis longtemps. Nous savons que pour y vivre , c'est souvent très difficile ou risqué. Nous mêmes  nous avons scandé "nous voulons vivre et travailler au pays";nous savons que le cœur nous fend d'aller à  Paris ou dans les grandes villes gagner notre vie; que partir c'est mourir un peu...mourir...cette Méditerranée , mon berceau, votre tombeau, tellement que m'y baigner m'est difficile.

Ici, nous savons encore recevoir. Ici







Commentaires