Pour Missak, Baldo,Luigi, Edwig et les Autres...


Quatre-vingt-ans! c'est le temps qu'il a fallu  pour que Missak Manouchian, une des plus belle figures de la Résistance entre au Panthéon...jusqu'alors aucun membre du" parti des fusillés " le P.C.F n'avait été honoré. C'est enfin chose faite et de belle façon. Il faut dire qu'en plus d'être communiste, il était immigré et que tant de politiciens se donnent des voix en chargeant les étrangers de tous les maux qui affectent la vie des gens, qu'il était ouvrier et pas nourri à la gelée royale comme nos gouvernants, poète et intellectuel par son instituteur qui lui avait donné la passion du savoir et de la lecture, épris de Mélinée et de la beauté du monde comme personne, un doux qui détestait les fusils et que la dignité a amené  au combat armé... Ca fait beaucoup! Comme 70 % des héros de l'Affiche rouge, il aurait pu aussi être Juif...
C'est donc sur la place Joseph Comte, martyrisé  en 1944 que la Municipalité a tenu à s'associer  à la panthéonisation pour rendre hommage elle aussi aux immigrés tombés chez nous pour la France et ayant payé notre liberté et bien être. 
Luigi Ferri, Italien, ancien des brigades internationales en Espagne, chef du maquis "Stalingrad" FTPF qui à survécu mais que sa ville, Bagnols, ignore encore, Walzac François, Juscevnik Stanislas, polonais Baldo Héros diaz, Soria, espagnols, Lisa Ost et Edwig Rahmel_Robens, allemandes anti nazis retrouvées au Puits de Célas...
Alain Raybaud a retracé, étreint d'émotion, la vie de Manouchian et l'activité intense des groupes de Francs Tireur et Partisans de la M.O.I., (main d'œuvre immigrée)
Brigitte Brugnon_Otzenberger a rendu hommage à l'action courageuse de Mélinée et au couple d'amoureux arméniens immortalisé,à la place des femmes dans le combat liberateur et à l'amitié qui liait le couple à la famille de Charles Aznavour.
J'ai fait part de mon indignation de voir que les forces politiques héritières de la collaboration et de la brutalité des occupants osent se présenter à la cérémonie de Paris. En faisant la chattemitte et le doucet, ils trompent le monde, et ce n'est pas les incitations à la haine de l' "étranger" qui résoudront les problèmes.
Aujourd'hui le RN expulserait celui qui entre au Panthéon.
J'ai parlé du lien local avec Manouchian.
Mélinée après l'exécution de son mari ne s'est pas laissée aller à la mélancolie. Elle a travaillé  à rédiger, traduire en direction des Arméniens incorporés malgré eux dans la Werhmacht. Ainsi la garnison de Mende a été "travaillée " par son groupe et le 16 juin 44 elle devait passer à la Résistance. Le maquis de Barjac s'est porté avec 50 hommes 3 FM et quelques mousquetons et grenades sur les routes de Nîmes, Uzes Bagnols pour établir des barrages et bloquer l'arrivée de SS visant à empêcher la désertion de masse de l' "Ost légion" de Mende.
400 Arméniens passèrent à la Résistance et constituèrent la première armée soviétique en France. Elle interceptera héroïquement une importante colonne nazie à la Calmette, sauvant cette ville du sort d'orateur.
Le capitaine Alexandre Kasarian est devenu citoyen d'honneur de Nîmes à la Libération, quant au capitaine Petrossian il est devenu comme il se l'était promis le vengeur de Missak Manouchian en neutralisant personnellement plus de 100 SS.... 
Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de dire le texte de Louis Aragon qu'à si bien musicalisé Leo Ferré et qui depuis 60 ans me hante et me bouleverse.
La musique "les enfants de Barjac" a interprété le Chant des Partisans et joué avec fraîcheur une Marseillaise dédiée aux "Français de préférence ".







J'ai suivi avec attention la cérémonie du Panthéon. L'affiche rouge de Aragon/Ferré que poussa Arthur Teboul de Feu Chatterton a été un sommet de ce que peut l'histoire, la poésie, la musique et la voix. Par contre voir les cercueils des martyrisés portés par la Légion Etrangère m'a indigné. C'est dans cette arme que  40000 SS et collabos se sont engagés pour échapper à l'impunité en 1945. Par ailleurs, le côté Jupitérien, pyramidal imposé par le roi républicain m'a fait regretter la présence du peuple, cette population "dangereuse", "la canaille "comme disaient les bourgeois...




Commentaires

Anonyme a dit…
Il y avait matière à s'indigner à plus d'un titre au cours de cette cérémonie axée sur la récupération des Français.
Ce qui m'a le plus choqué c'est l'arrivée anonyme de Séda Aznavour âgée de 101 ans ( son frère Charles en aurait eu 100 le 22 mai prochain).
Mélinée a eu la vie sauve grâce aux parents Aznavorian amis de toujours de Missak et dont les faits de résistance ont été aussi nombreux que discrets et non revendiqués, par modestie.
Après le drame, après la guerre Mélinée est restée très proche de cette famille et amie intime de Séda jusqu'à sa mort.
Séda, témoin direct de ce qui était célébré, aurait dû être reçue comme une reine, eût égard à son âge pour commencer.
Il n'en a rien été.
Dans son livre " Petit frère " qui m'arrache des larmes quand je le relis, Séda, avec l'aide de Denys de la Patellière, raconte l'Affiche Rouge avec beaucoup de pudeur et d'émotion.
Anonyme a dit…
Erreur dans mon commentaire, j'ai cité Séda fille aînée de Charles quand il s'agissait de de sa sœur Aïda !
À ne pas publier, communication privée.