un espace sensé
Au dessus du nouvel auvent d'entrée de l'école publique, la majesté frétillante de l'olivier du potager scolaire semble protéger les frêles et humbles jonquilles à ses pieds. Ses fruits abondants ont dans le passé alimenté les lampes qui portaient la Lumière; ses feuilles ont annoncé la Paix; son tronc a pu servir de couche à Ulysse et Pénélope;
Il est là depuis 1989, année du bicentenaire de la Révolution française et...de mon élection en Mairie. Histoire, histoire, quand tu nous tiens..."Res publica"
Devant lui, une oeuvre de Claude Carbous 1992, ,la pierre levée , massive et parallélépipédique, issue des bois de Ronze riche en dolmens, ne rivalise pas avec la Pierre de Rosette ou celle de la Ka'ba, noires de naissance car venues du feu volcanique. Elle , elle est issue de la mer et de la nacre sédimentée des coquillages et du Temps, comme l'Aphrodite de la Beauté. Elle se dresse d'une toison verte vers un anneau de fer qui témoigne d'un autre âge et l'épouse . Le ciel à la terre par la pierre unis! La quadrature du cercle! L'Alliance ainsi scellée n'a pas une inclinaison anodine . L'angle formé est celui que l'axe de la Terre marque avec le soleil: 23°26'. C'est l'explication des saisons. Le cercle , c'est le mouvement dans le ciel , le temps et le cycle de l'histoire. Il n'a ni commencement ni fin.
" La roue tourne" dit-on. Les générations passent.
Puissent les enfants , polis de connaissances et d'éducation , en ce lieu revenir pour témoigner de fidélité et gratitude à leur origine.
Commentaires