19 mars 1962 à 2024






 "Chacun s'autorise  du crime de l'autre pour aller plus avant. Mais à  cette logique, il n'est pas d'autre terme qu'une  interminable destruction" Albert Camus., Actuelles III: Chroni ques Algériennes , 1939_1958, 


 

Ee 1962 , le Maire d'Evian accueillit dans sa ville les plenipotentiaires qui étaient chargés  de négocier un cessez le feu en Algérie.  Il le paya de sa vie. L'OAS, qui faisait tout, même le plus horrible pour accentuer les haines, se chargea de l'attentat.  Nombre de ses membres devinrent formateurs en torture de Pinochet, Videla,  Garcia Messa et autres dictateurs sud américains .

C'était pourtant la bonne voie que celle qui consiste à  remplacer le militaire par le diplomatique. On ne peut s'asseoir  qu'en  face de l'ennemi et il faut bien en finir avec le sang et la violence. Même  si les accords n'ont pas immédiatement mis fin aux opérations de "maintien de l'ordre " "pacification ", et aux detestations qui durent 64 ans après , il fallait, comme Camille Blanc, de Gaulle, Ferrat Abbas, Ben Bella avoir le courage de la Paix .

Le colonialisme, en particulier celui qui substitue un peuple à des arrivants tout puissants et spoliateurs est un crime contre l'humanité. Nul ne se laisse parquer dans des réserves,  humilier dans sa croyance, assujetir à  des suprématistes éternellement  sans répliquer. 

Les anciens d'Algérie,  qui ont eu 20 ans dans les Aures savent cela et portent les blessures intérieures de ceux qui furent contraints à  des actes à  contre courant de l'histoire.

Le maire de St Privat, les élus barjacois Aline , Cyril, Olga,  Sylvian, Saïd,  Alain, Annie, Simon, Ianis, maître de cérémonie,Brigitte,Monique, les talentueux musiciens de l'harmonie où s'illustre l'ancien combattant Bellegarde, et quelques citoyens à  mémoire longue ont tenu à être à leur côté  . 

Barjac , dotée  depuis 33 ans d'une rue de 19 mars, a reçu le drapeau de la section FNACA,( fédération nationale des anciens combattants d'Algérie) et s'affirme toujours en ces jours dangereux ,pour l'ldeal républicain de Fraternité .

Commentaires