Sauver le patrimoine: un combat.
Est-ce à dire que tout est rose dans ce centre ancien si parcouru l'été et comptant quelques commerces?
5% de logements sont vacants, ( 22% St Ambroix), 22% vétustes, 16% indignes, dégradés; beaucoup sont des "passoires thermiques." Des restaurations superbes comme la Gourguille, l'ancien hospice du "Papadou" rue Basse , la maison Gilles ont lieu mais l'explosion de Airbnb réserve à la location touristique bon nombre de logements.D'autres attendent comme l'ancien hôtel des barons de Lagorse, la maison du Vergeiras, la maison Guez...
Les causes sont multiples ; difficultés d'héritage, manque de moyens des locataires et des propriétaires, ou mauvaise volonté ( j'ai même entendu l'un d'eux récemment me dire que sans moi, "Barjac serait comme Uzès," alors qu'il a fallu des admonestations pour que ses importantes possessions en "état d'abandon manifeste" reçoivent quelques soins! "La haine peut aveugler "fut ma réponse..)
La bataille pour améliorer l'ancien est difficile et coûteuse. La pierre , c'est bien beau mais c'est plus cher et les aides n'en tiennent pas compte. Le périmètre classé est surveillé par les Bâtiments de France. Notre aide à la rénovation des façades ou au mobilier de commerce sont peu de choses si ce n'est un encouragement.
Nos efforts sont à rappeler. Les pavages ont valorisé les maisons dont les façades sont encouragées par une prime. Des parkings de proximité se sont multipliés ( Magnanarelles, Vieille route, Canvien, 8 mai, Pradet, Souliège, Lauzière...mais par temps de marchés et de foires ,il en manquera toujours) Des fontaines aménagées, des sanitaires , des œuvres d'art et de nombreuses plantations d'arbres ne cachent pas l'énorme restauration du château- mairie qui abrite plus de 35 activités diverses, avec des écoles dont on peut être fiers , comme du jardin d'enfants ,( le jardin des gens sans extérieurs du centre et des gens d'au de là qui se parlent) des équipements sportifs , des terrasses inventées sous les toits , dés acquisitions foncières pour donner du large et de l'avenir, des réseaux secs ou humides en état..
L'urbanisme barjacois, compte tenu des contraintes en tout genre du centre ancien doit être pensé avec la périphérie et les hameaux.
La commune avec l'aide de la CCCévennes , classée "petite ville de demain " par l'Etat après une étude fine va , comme dit M. le Sous-Préfet Soumbo, se connecter aux politiques publiques visant à apporter des moyens pour rénover, isoler et moderniser le patrimoine du centre ancien.
Evidemment un village comme le notre ne peut ,ni ne veut, devenir une ville comme Uzés. Petit bourg des plus rayonnants, "comme une vigie à la proue vivante du temps" (J.Vasca), il affronte la révolution rurale avec espoir.
Un fragment trouvé dans la cavé et remis en façade. Le nouveau doit être digne de l'ancien..
De l'ancien et du moderne.
Commentaires