Résister au présent

 



Anniversaire juin 44 

Par les temps qui courent il est bon de rappeler ce qui s'est passé à Barjac il y a 

80 ans exactement.

Le débarquement piétinait en Normandie. Il était menacé d'être refoulé. Il fallait empêcher des renforts de l'armée allemande d'aller jusque là-haut et les fixer ici. 

Chaque jour dans les camps de concentration en Allemagne, en Autriche en Alsace des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, vieillards, enfants, étaient exterminées. (Ce que monsieur J.M. Marie le Pen, le patron de la dynastie, a appelé un "détail de 

l'histoire"..). A Barjac on savait ces massacres industrialisés, comme en témoigne la lettre des mères au maire de l'occupant et de Vichy du 10 mai par laquelle elles refusent de célébrer la fête 

des mères " tant que nos maris, nos frères et nos fils seront dans les camps de la mort et les usines d'extermination en Allemagne " 

Le temps pressait. La prudence n'était plus de mise. 

Le 16 juin le camp FTP "Stalingrad" dirigé par Louis Ferri alias capitaine Jacques Lemercier, IMMIGRÉ italien qui a combattu en 1936 pour la République espagnole contre le franquisme et le fascisme se porte aux 3 entrées d'Alès pour isoler la garnison allemande afin de permettre aux Arméniens de l'Ost légion, basée à Mende de déserter en masse et de passer à la résistance. Une cinquantaine d'hommes courageux dans 3 camions avec 3 fusils mitrailleurs, des mousquetons, quelques grenades.partent se mettre en position à 3h du matin.

Le 22 juin 44 Jacques reçoit l'ordre d'occuper la zone de Barjac, saint Jean, 

Vallon, Auzon. Avec une centaine 

d'hommes ils investissent la mairie, la Poste et s'emparent à la perception de 27400 FRF 

Le 23 juin au lever du jour devant la fontaine de la place Joseph Comte, à l'époque saint Michel, les Waffen SS "brandebourg "et les miliciens, déguisés en maquisards s'emparent de 8 résistants dont Joseph Comte, boulanger barjacois qui mourra sous la torture. 

Le maquis met Barjac en état de siège avec l'aide de Vallon et établit des barrages. Dans la plaine de Rieu, une automobile allemande est stoppée et un officier fait prisonnier, le chauffeur s'enfuit, un autre est blessé mortellement 

Pour essayer de sauver leurs camarades les résistants proposent un échange d'otages mais il est refusé. 

Le 24 juin Jacques est informé qu'une  vaste opération de la milice et des SS se prépare contre son maquis. Des centaines de miliciens occupent Barjac, contrôlent la population à la mairie, font sauter la Marianne symbole de la République surmontant la fontaine de l'Esplanade.,

Le 25 juin on se bat dans le maquis: c'est la plus grosse opération de la milice contre la résistance dans la région Elle cachera ses victimes Le maquis décroche en bon ordre. Les Allemands braquent 3 canons pour détruire Barjac depuis la plaine de Rieu Des pourparlers font échouer ces représailles. 

Les miliciens occuperont Barjac jusqu'au 29 juin en pillant les maisons Étienne , Duplant, Griolet... Des grenades sont jetées dans la maison de Joseph Comte, prisonnier. 

Parlant des Résistants les collabos et les waffens ss, souvent des voyous 

marseillais en uniforme nazi, disaient "les 

terroristes". Des Barjacois les entendent et préviennent la résistance de leurs intentions.

Le camp Stalingrad sera en août à la bataille de Banne où une importante colonne de la 

Wehrmacht est neutralisée. 

Ceux qui se drapent à tout va du drapeau français aujourd'hui devraient se 

demander quelles sont les origines de leur "Rassemblement". Aucune colère, 

aucune amertume ne méritent que les valeurs d'Egalité et de Fraternité ne soient 

rompues ...Ce serait à nouveau briser la France.



Commentaires

Anonyme a dit…
Ceux de "la peste brune" qui ne sont pas éradiqués ont eu la délicatesse de jeter des "mauvaises herbes" séchées sur la tombe d'un résistant de cette époque et de sa famille.
Quel bel hommage, entre "mauvaises herbes", les plus résistantes, ils se sont reconnus !
C'était plus beau dans le symbolisme qu'une gerbe de fleurs .......