Barjac cherche des médecins
Après la visite de la future maison de santé pluridisciplinaire que la commune va acheter et réhabiliter, les invités se sont retrouvés dans la salle du condeil pour suivre un exposé de M.Lesaché chargé de mission pour les "Petites villes de demain"et une intervention par vidéo de la Région Occitanie.
M. Dubois directeur départemental de la santé,
Mme Fernandez représentant le sous préfet malade,
la directrice de la santé du conseil Départemental le docteur Fenech,
les maires de St Privat et Bessas,
Céline et Muriel, médecins engagées dans notre problématique de reconquête santé,
un médecin acupuncteur et un posturologue, des infirmier-es , Kinés, la Pharmacienne de Barjac, l'orthophoniste..
La région par vidéo a situé son rôle en matière de soutien, le département vient de prendre des mesures propres à donner une envie de Gard aux praticiens, l'Agence régionnale de santé avec M. Dubois nous a assuré de l'intérêt que représente pour elle un petit pôle pluridisciplinaire sur Barjac, M. Martin nous a décrit le combat mené par la communauté de communes de Cèze-Cévennes et a validé l'idée de 3 pôles sur le territoire dans un esprit de répartition et de partage, Bessèges, St Ambroix , Barjac.
L'association Communauté Professionnelle Territoriale ( C.P.T.S.) pour sa part mène une coordination et une recherche difficile entre tous les professionnels de santé pour palier les manques dramatiques . Elle était représentée par Léa Fournier et Claire Koppel
Barjac , pour sa part s'engage à fond dans la communication et surtout reprend l’ancienne maison médicale des docteurs Maille, Bastide Cobby, , vaste, avec logements et terrain, bien placée car hors de la zone enclavée parfois, avec parking .500 000 euros plus les coûts de rafraichissements.
Ca, c'est un engagement ! La santé dit-on n'a pas de prix.
Commentaires
Merci d'avoir évoqué les docteurs Maille et Bastide ainsi que le docteur Cobbi lui aussi compétent et dévoué.
Ils ont été les croisés de la médecine à Barjac, avec une foi qui ne comptait ni la peine ni les heures.
Une équipe pluridisciplinaire c'est le rêve !
Avec des kinés compétents pour pallier au départ des déserteurs.
Les deux qui restent sont épuisés.
Le Graal est au bout du chemin.