Cadeaux de Noel , la voie des arts.


 Les enfants de Roger Payen , citoyen d'honneur de Barjac dont l'exposition  "Parcours de Santé" ( peintures de la prison où il se trouvait en 44 pour faits de résistance) reste dans les mémoires , ont offert  deux oeuvres pour le restaurant scolaire . Ils y ont été invités avec les enfants pour le repas de Noel

Déja ils ont offert le grand tableau pour la salle du conseil au château, figurant de manière néo-cubiste  les plaisirs du temps de vivre obtenu en 1936, avec les premiers congés payés.

René Paul a expliqué aux jeunes pousses, avant qu'elles ne fassent leur choix l' inspiration de son père concernant ces deux toiles. L'artiste avait 90 ans lorsque l'eau potable de Balazuc arriva dans sa vieille maison .Sa vue baissait mais il fixa son émerveillement pour ce confort nouveau et fondamental par la couleur du cristal, le blanc , et les récipients qui vont avec , la carafe et le verre sur fond bleu marine, évidemment.

Puisse ce message aux jeunes les rendre plus attentifs à cet aliment précieux et fragile qu'est l'eau. La leçon par les yeux sera là pour le transmettre chaque jour ,aux repas par la hiératique présence de ces chefs d'œuvres.

La volonté des héritiers de Roger Payen de faire vivre son oeuvre nous touche beaucoup. Une centaine de paires d'yeux tout neufs en tout cas ,à la cantoche , en profiteront. Et un jour ,comme nous , remercieront.

Ces toiles voisineront avec celles de Triboulet, Cambous, Duncan, .Duperay.

Un restaurant éducatif tant des papilles que  des pupilles ,contre la "mal bouffe " et la laideur , décidément la prunelle des yeux de notre bourg!


 



Commentaires