vigne tenace, le sang du pays.


Dans la plaine de Saint-Jean , dans les années 80 j'ai rencontré le père Eldin en train de tailler sa vigne. Dans l'air vif et la lumière claire Il régnait sur ses ceps comme un charmeur de mille cobras.
 Connaissant l'esprit reboussier de ce fier huguenot, je me suis amusé à le taquiner en lui disant ,.:" Et alors Monsieur Eldin , ce n'est pas la peine de tailler la vigne , il va falloir les arracher; la vigne, c'est fini ! C'est Bruxelles qui le dit"
  Sans désemparer , il a posé son sécateur, s'est redressé et , me faisant face avec un bon sourire , il m'a rétorqué :"Mais , monsieur le conseiller général, on fait bien la toilette à  un mort !" Désarmé par cette réplique je  n'en suis allé quelques jours après qu'avec plus d'allant coller de belles affiches du P.C.F reproduisant un beau tableau de Dunoyer de Segonzac et faire la campagne d'Emanuel Maffre Baugé, vigneron candidat aux Européennes . Le slogan disait : "Nous n'arracherons plus un pied de vigne ".




En voyant ce paysan, sur fond de Mont St Roman, encore dans la lumière , je pense à la tragédie qu'affrontent à nouveau les relèves de M. Eldin. 
Nos campagnes sont comme les grandes braderies: "tout doit disparaitre!"
Nous savons les civilisations mortelles . Voila qu'ils assassinent la notre.
"Régister"c'est marie Durant qui l'a gravé à Aigues Morte, pour toujours.

Commentaires