C&r&monie des voeux 2025
La Marseillaise
Le document de 4 pages que vous avez reçu en entrant ( cf ci-dessous)porte un bilan détaillé de notre travail en 2024. Ainsi , je ne vous barberai pas aussi longtemps que d'habitude!! accordez moi 13 mn de votre attention s"il vous plait!
Vous avez reçu une carte de vœux réalisée par Jean-Michel André, notre dernier photographe de l'arrondissement .Elle représente une calade avec les galets des deux rivières qui nous embrassent , la Cèze et l'Ardèche , des pierres bien ouvragées à la teinte blonde et douce , des fleurs (comme le budget l'État à venir ne nous en promet pas), des portes symboles importants: elles servent à entrer à protéger, mais aussi à sortir . Barjac n'est pas une cité close mijotant dans un traditionalisme suffisant , elle est ouverte vers l'aventure , vers l'ailleurs, vers le monde , un monde en grande difficulté mais un monde si bon à vivre ...La carte représente aussi une terrasse de belle maison sur laquelle il fait bon vivre comme dans beaucoup d'endroits à Barjac ,et, juste à côté, un clocher pour compter le temps qu'il nous reste , qui est précieux , qui ne doit avoir du sens...
Notre devoir est de protéger ce patrimoine , de le rendre utile aux gens , comme nous l'avons fait pour ce Château, de l'enrichir , de le partager et d'en être fiers, tout en sachant qu'il existe d'autres lieux tout aussi beaux même certainement plus, mais qui ne nous sont pas aussi chers.... L'escalier de l'Esplanade qui représente ce chemin montant de l'effort qui mène à une belle vie de village où pour ne pas gâcher la fête la souffrance sociale est ici caché avec une grande pudeur trop grande peut-être .
Nous les élus de la percevons et faisons notre possible pour corriger des problèmes qui pour la plupart viennent d'ailleurs, de plus haut et d'autres responsables. Ce sont les bas salaires et maigres pensions , les difficultés de santé, la politique agricole (il ne reste bientôt plus de paysans ) l'emploi , l'exode des jeunes bien formés qui doivent aller ailleurs . Notre investissement éducatif , puissant , servira à la Nation..
Lorsqu'on évoque Barjac, son renom , son tourisme, ses foires, la culture ,son cinéma, la fondation Kiefer... beaucoup pensent que c'est un pays de cocagne. Ils ne savent pas que 70 % de familles sont exonérées d'impôts sur le revenu , et que parmi ceux qui en payent il existe d'énormes inégalités .
Avec les paysans qui disparaissent c'est non seulement notre nourriture qui est en cause mais aussi nos paysages de lavande,, de vigne, de blé qui font le charme de notre pays pour le tourisme. Les commerçants par manque de pouvoir d'achat de la population aussi sont en difficulté . De nouveaux Barjacois n'ont pas cet esprit de village qui fait qu' on va en premier lieu dans les commerces de proximité . D'autres pensent faire des économies en roulant des km pour s'approvisionner à la ville dans les supermarchés.
Les enfants sont de moins en moins nombreux dans nos écoles, des classes menacent d'être supprimées ; la population vieillit ; nombre de nos entreprises que nous avions installées à grand risques , ont disparu .Il ne reste plus que l'usine d'étiquettes . Certes nous avons quelques très bons artisans qui font honneur à notre cité en maçonnerie, en ferronnerie ,en menuiserie, plomberie , peinture , espace vert, travaux publics... sans oublier les services à la personne de la maison de retraite ou à domicile, boulangers et artisans bouchers, potiers, bijoutier, couturières...Notre nouveaux centre technique fonde la Commune de créer aussi de l'emploi qualifié.
Au niveau communal les aides sont de plus en plus longues, difficiles à obtenir et s'amenuisent car Région ,Département ont aussi des restrictions...par contre ce sont les tracasseries bureaucratiques qui augmentent!
Pour prendre un exemple je ne parlerai que du Z.A.N. zéro artificialisation nette Nous sommes tout à fait d'accord pour que l'artificialisation des sols soit régulée , qu' ils soient épargné s, parce que c'est la terre nourricière , parce que il ne faut pas étanchéiser les sols par crainte des inondations... En la matière nous avons été les premiers il y a 30 ans à donner l'alerte concernant la disparition accélérée des sols et notre Plan Local d'Urbanisme contient ce souci de ne porter la constructibilité que sur des zones sans grande valeur agricole, abandonnées par les paysans, ou de respecter les zones à valeur naturelle. Seule la zone d'activité a été ravie à l'agriculture parce qu' il fallait des surfaces planes . Mais réduire les constructions seraient détruire notre petite économie. Les entreprises de maçonnerie, les entreprises artisanales de second œuvre cela représente de l'emploi . Il faudrait que les pouvoirs publics nous fasse confiance . Nous ne faisons pas construire n'importe où , nous n'exposons pas les gens aux dangers des anciennes mines, aux dangers des inondations, aux dangers des feux de forêt : nous prenons nos responsabilités et nous savons , je sais, en tant que maire que je peux aller en pénal ; c'est moi et moi seul qui porte la responsabilité , ce n'est pas le conseil ni le budget communal ; un arrêté municipal de permis de construire c'est le maire ; je peux en répondre et l'assumer; Ce manque de confiance est grave.. Cela est ressorti du congrès des maires auquel j'ai participé. Ils feraient mieux pour parler vulgairement de "nous lâcher les baskets" et de nous accorder en plus de la confiance des aides substantielles .Le grand financier de l'Etat nous a accusé d'être à l'origine du déficit du budget de l'État ; gonflé le mec! Il faut trouver des boucs émissaires et , pour le coup , ils ne peuvent pas là en accuser les migrants comme ils le font d'habitude !
Sommes-nous vraiment à l'origine de ce déficit? La commune de Barjac a construit une gendarmerie; elle est belle , mais pour loger des militaires n'est-ce pas du ressort de l'État ? La mairie s'est endettée pour l'État qui évite ainsi un emprunt en son nom . C'était sa condition pour nous laisser ce bon service public de Gendarmerie.
Si je considère la santé ,c'est la même chose; la santé c'est l'affaire de qui ? des communes? La formation du nombre de médecins en France ,la production en France de médicaments, le maintien d'une sécurité sociale qui était à la Libération en 1945 exemplaire pour le monde entier ? En la matière il faut que les communes et les intercommunalités se débrouillent pour que leur population ne soient pas en proie à un état d'abandon manifeste en matière de soins et pour que nous , élus ne soyons pas accusés à tort comme pour le déficit l'État de non-assistance à personne en danger.
Cette politique est terrible en matière de santé : elle angoisse, elle fait souffrir, elle fait mourir . Seule la France huppée va-t-elle être soignée ? Ambroise Croizat doit se retourner dans sa tombe! Voilà pourquoi avec la communauté de communes nous avons plongé dans l'aventure de l'achat et de la restauration d'une maison de santé pluridisciplinaire à même de capter des soignants, dont des docteurs, qui sont la clé de voûte de l'arc de soins déja en place .Cet effort énorme , la communauté de Communes le mène sur Bessèges , sur Saint-Ambroix et maintenant sur Barjac. Olivier Martin est là et je tiens tout en le remerciant à lui dire combien cet engagement est précieux pour tout ce territoire et ses gens car notre il est meurtri par la désertion de ses industries . Seul l'effort des collectivités semble promettre quelques espoirs de regain. Cette union des communes pour la santé, l'enfance, la rénovation de l'habitat s'il est marqué du sceaux de la solidarité et du bon sens ne serait modérer nos accusations contre les meneurs du jeu que sont ces grands décideurs qui défilent au pouvoir et donc tout l'art politique consiste à faire porter toujours les efforts aux petites gens et non à ceux qui si , on leur en prenait un peu plus , ne le sentiraient même pas ! Toute cette danse politicienne ne vise qu'à cela: épargner les plus riches ...
Dans quelques mois , avant l'été nous aurons un poste de médecin complet avec deux médecins regroupés .Nous allons les loger en attendant que les travaux de la maison de santé pluridisciplinaire se terminent. L'affaire n'est pas simple mais nous travaillons en étroite collaboration avec la CPTS pour résoudre une à une les difficultés avec un espoir dans la capacité de notre structure et les charmes de notre pays d'être attractifs pour la sérénité de tout lr territoire de Cèze -Cévennes et autres puisque pour le meilleur et les difficultés nous cotpoyons des Ardèchois et des Rhodaniens qui comptent évidemment sur nous. La santé ,dit-on n'a pas de prix...C'est pour cela que des laboratoireset de firmes pharmaceutiques se portent on ne peut mieux et nos hôpitaux ferment les urgences...
souvent on me dit ; "alors, comment va Barjac?" Avec amusement je réponds;" nous nous employons à ce que ça aille moins mal, nous ne corrigeons pas tout!"
notre bilan se voit dès les entrées sud,avec le centre technique , le rond point,le jardin bio et nord avec l'école modernisée, l'est avec les espaces du Cornier et l'ouest avec notre oliveraie et nos parking arborés et en herbe....9a crève les yeux mais comme disait St Thomas ,"l'important est ce qui ne se voit pas "( sauf à la télé!) : l'aide aux repas des enfants sociale (2,5 e), bio ,éducative et les repas aux handicapés à domicile dans de la porcelaine à 63 degrés, la prise en charge de 50 % du coût de la cotisation aux associations culturelles et sportives pour les non imposables sur le revenu -le cas de 2 familles sur 3 , le ciné à 3 et 5 euros toutes nos actions d'éducation populaire expos, festival , distractions...et le centaines de réunions auxquelles participent les élus! Ils ont encore du pain sur la planche .Les difficultés n' ont pas affecté l'équipage. Renforcée elle peut encore servir. Quand à moi ma pile n'est pas vide. A vous de voir si je peux encore vous servir et me souffrir quelque années..
Encouragée par des agents municipaux qui nous servent remarquablement et des associations dynamiques , notre passion pour Barjac nous permet de tirer sur les chaînes de la routine et de l'encroutement campagnard pour innover, avancer vers l'avenir, vers plus de modernité et de confort local...
Des voeux, je n'oublie pas d'en formuler et le plus vite possible aux gens d'Ukraine, aux gens du Gaza, et d'Israel, à notre Europe qui tarde à devenir souveraine, à notre France qui n'efface que trop son nom comme vient de le faire la radio France bleu Gard Lozère dite désormais "ici " dans l'abaissement aussi de sa langue et surtout de son industrie.
Nous affirmons l'importance de nos communes, notre communalisme ouvert en disant que vous en êtes le précieux remontant par votre citoyenneté
A chacune , à chacun d'entre vous , à vos proches je dis "vive l'An neuf ! bonne année! "bonne santé, malgré tout ...
vive Barjac!
entrainement du maire au paquito pour cet été
Cérémonie des vœux
Samedi 11 janvier 2025
Le niveau des investissements est inédit : 3,2 M€ cette année. Depuis le début de cette mandature (2020), les investissements ont représenté plus de 9 M€.
Parmi nos recettes d’investissement, nous avons obtenu des subventions pour nos projets à hauteur de 1,2 M€.
Travaux :
-
École publique (1,7 M€ TTC) inaugurée le 24 mai 2024 :
-
Salle d’évolution baptisée Anne Sylvestre avec le réaménagement de la cour d’école et la création d’un préau (1,4 M€).
-
Rénovation énergétique de l’Ecole Publique et du restaurant scolaire (200 000 €).
-
Réaménagement de l’avenue Raoul Heyraud avec la création d’un trottoir et un aménagement de sécurité devant l’école publique (60 000 €).
-
Bâtiment du centre technique municipal et logement de fonction (950 000 €), exemplaire en matière environnementale avec une cuve de récupération d’eau et des panneaux photovoltaïques. Les agents ont emménagé en avril 2024.
-
Entrées d’agglomération (giratoire de Plan Long) pour un coût total de 770 000 €.
-
Deuxième tranche des travaux de mise en discrétion de l’éclairage public et de télécommunication « Font Malliague » : 170 000 € sous l’égide du Syndicat Mixte d’Electrification du Gard (SMEG), avec une participation de 41 000 € de la commune ;
-
Nouveau lotissement Chantecler : participation au déplacement du réseau d’eau potable chemin de la Croix (13 500 €) et versement de l’aide au désamiantage des anciens poulaillers (7 500 €) destinée à favoriser la conversion des friches, libérer le foncier constructible et lutter contre la pollution.
-
Réfection du toit terrasse du Dojo (34 000 €).
-
Nouveau colombarium (8 000 €).
-
Les portes de l’église et de l’ancienne mairie ont été restaurées (3 500 €).
L’ensemble de ces projets peuvent se concrétiser grâce au soutien financier ou technique de l’Etat, de la Région Occitanie, du Département et de la Communauté de Communes.
Acquisitions foncières (900 000 € TTC) parmi lesquelles :
-
Maison médicale (500 000 €)
-
Nouvelles acquisitions de parcelles dans le quartier du Cornier et du stade (250 000€) : la commune y possède désormais 5 ha constructibles et 3,6 ha de terres agricoles.
-
Parcelles constructibles à proximité du village : parking « Marron » (150 000 €).
En 2024, d’autres projets ont été menés :
-
Maraîchage bio pour alimenter notre restaurant scolaire sur une parcelle située à proximité du nouveau centre technique. Johann DONNAT, notre maraîcher municipal, a pris ses fonctions le 02/09/2024. Les premiers semis sont en train de germer !
Ce projet est soutenu financièrement par le programme LEADER de l’Union européenne et la fondation Léa Nature/Terre de Liens et techniquement par la communauté de communes dans le cadre du projet alimentaire territorial.
-
De nombreux travaux réalisés grâce à nos agents techniques : cueillette des olives (plus de 140 litres d’huile d’olive produits cette saison), rénovation de la salle du Dojo, rénovation de la pelouse du stade (remise en état des asperseurs, apport de limon…), débroussaillement de la maison Flandin, arrachage de l’ambroisie, nombreuses plantations sur le site du nouveau rond-point ou encore chemin de la Granjasse et à proximité de la crèche, travaux à l’école, déploiement de composteurs collectifs…
Finances :
Grâce à une gestion rigoureuse, notre commune jouit d’une bonne santé financière et d’une dette faible.
Les taux communaux des impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 35 ans. La taxe foncière sur les propriétés non bâties a été revue à la baisse en 2017 : - 50 %. Le prix du repas à la cantine pour les enfants de l’école publique a été maintenu à 2,5 € depuis plus de 20 ans. Les tarifs du cinéma municipal sont inchangés.
Mais la conjoncture (coût de l’inflation du prix des matériaux et des denrées alimentaires, prix de l’énergie…) n’est pas sans effet. Nos factures d’électricité s’élèvent à 106 000 € en 2024 alors qu’elles ne représentaient que 55 000 € en 2019 (+ 93 %).
Nous faisons également face à la raréfaction de l’argent public en matière de subventions d’investissement.
Urbanisme :
En 2024 :
-
17 permis de construire (16 en 2023), 84 déclarations préalables (76 en 2023), 63 certificats d’urbanisme (72 en 2023) instruits.
-
Cession de 2 parcelles à Monchamps et d’une parcelle à la Lauzière pour un total de 292 000€.
Syndicat des Eaux - SMEGA :
1 257 441,68 euros ht de travaux ont été réalisés en 2024 (subventionnés de 55 à 70 %)
Sur Barjac
-
Renforcement Clos du Portail et Las Coutaoudas : 225 000 euros
Subventionné à 55 % par l’Agence de l'Eau et 25% par le Département du Gard
-
Déplacement d’une conduite chemin de la croix : 54 000 euros
-
Extension au rond-point « du local technique » : 24 000 euros
Travaux prévus en 2025
Renforcement le Jonquier et Chabriac : 625 000 euros subventionné à 70 % par l’Agence de l'Eau et à 10 % Département du Gard
Le prix calculé selon la moyenne INSEE de 120 m3 :
au 1er janvier 2024 : 2,34 euros
au 1er janvier 2025 : 2,40 euros
Ressources humaines :
Décès
-
Didier SONZOGNI, agent de maîtrise et à la mairie depuis 31 ans, nous a quittés à l'âge de 58 ans le 20 avril 2024.
Départs
-
Vincent ADRIAENS : mutation le 03 septembre 2024
-
Alexandra LEFEBVRE : démission le 30 septembre 2024
Arrivées
-
Johann DONNAT (maraîchage), arrivé le 02 septembre 2024
-
Amélie LARGE (restaurant scolaire), arrivée le 1er octobre 2024
-
Dorian ROUVIERE PEREZ (restaurant scolaire) : apprenti année scolaire 2023/2024
-
Camille LEYRIS (centre de loisirs), année scolaire 2024/2025
-
Timéo COLIN (services techniques), service civique année scolaire 2024/2025
-
Benjamin CARBO (services techniques), stagiaire de décembre 2024 - janvier 2025.
Sans oublier les contrats saisonniers aux services techniques, au centre de loisirs et au cinéma…
Nous avons favorisé la formation et la professionnalisation de tous les agents :
-
De nouveaux agents de surveillance des voies publiques (ASVP) ont été assermentés en 2024 afin de surveiller et relever les infractions notamment en matière de stationnement, d’arrêtés et de surveillance de la voie publique.
-
Un agent a été formé pour la gestion du compostage collectif.
Nous travaillons à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail des agents avec, par exemple, la mise en place des horaires d’été et du régime des astreintes pour les agents des services techniques.
Vie locale / Culture / associations / commerces :
-
Les grandes foires et marchés : 100 et 101ème éditions de la Foire à la brocante, Foire Bio, potiers, et le marché de Noël sous l’égide du comité des fêtes ont pu se dérouler dans les meilleures conditions.
-
L’édition 2024 du Festival « Barjac m’enchante » a conforté la renommée de cet événement reconnu en France et dans les pays francophones avec environ 7 000 visiteurs.
-
De nombreuses expositions, spectacles, festivals, concerts et conférences : forum des arts, théâtre, spectacle ballet, Barjac M’en Chante, Guitare en Cévennes, Fête de la musique, Barjac en tango, Festival de Jazz…
-
Environ 8 000 entrées au cinéma municipal grâce à 7 bénévoles et de nombreuses animations à l’image des Rencontres hivernales ;
-
Plus de 270 adhérents à la bibliothèque, 7 bénévoles actifs, l’amplitude horaire a été élargie;
-
Le don des œuvres de Roger Payen : « Scène champêtre » et 2 œuvres pour le restaurant scolaire, peintre, résistant et citoyen d’honneur de Barjac (en 2007) ;
-
L’exposition « Pierre Brun » ouverte 6 jours par semaine durant l’été dans la Maison Bertrand ;
-
La 14ème édition du Festival du livre de Cèze-Cévennes, organisée par la Communauté de Communes de Cèze Cévennes dans le Château de Barjac. Forts du succès des trois dernières éditions, le Festival du livre prend racine et se tiendra une nouvelle fois à Barjac les 23, 24 et 25 mai 2025.
-
Plus de 80 000 € de subventions aux associations en 2024, c’est plus qu’en 2023 (73 000 €), 2022 (67 000 €) et 2021 (55 000 €). Plus de 40 associations en bénéficient.
-
Plus de 3 000 € d’aide communale versée ;
2024, c’est aussi :
-
Le Décès du Dr Norbert Rey, médecin à Barjac pendant 51 ans. La rue de l’église sera dénommée « Rue du Docteur Rey ».
-
11 naissances (4 en 2023), 9 mariages (4 en 2023) et 1 PACS, 20 décès (37 en 2023).
-
189 enfants scolarisés dont 96 au sein de l’Ecole Publique et 93 au sein de l’Ecole Privée.
-
130 enfants se sont retrouvés au Centre de Loisirs intercommunal et interdépartemental, culturel et éducatif durant l’été, dont 86 enfants de Barjac mais aussi de Bessas, St-Privat-de-Champclos, St-Sauveur-de-Cruzières, Orgnac, St-Jean-de-Maruéjols, Rivières, Rochegude, Vagnas, Salavas…
-
Saïf WALID a consacré un film à notre Centre de Loisirs : Un été au Centre de Loisirs
-
Plus de 37 000 repas bio confectionnés au sein du restaurant scolaire au bénéfice des enfants et des personnels de l’Ecole Privée, de la crèche, du centre aéré, des Ecoles Publiques de Barjac et désormais de l’EHPAD Saint-Laurent.
-
Plus de 8 000 repas bio portés à domicile à Barjac et St-Privat-de-Champclos au prix de 10 €.
-
Une action sociale aux formes multiples : aide sociales, soutien financier et logistique des services techniques aux Restos du cœur, colis de Noël, portage de repas, repas des aînés, sortie à la mer organisée en juin pour les familles…
-
Le traditionnel repas offert par le C.C.A.S et la Mairie aux anciens de la commune a réuni plus de 140 convives le dimanche 15 décembre 2024.
-
Différentes aides municipales ont été octroyées : aide à la certification bio des agriculteurs avec la prise en charge de coûts liés aux démarches et au contrôle de la certification , aide aux assistantes maternelles agréés installées sur le territoire, aide aux commerçants pour embellir leur terrasse en finançant une partie de leur mobilier, aide à la rénovation des façades qui ont pignon sur rue, aide à l’acquisition d’un vélo électrique…
-
Nous avons mis en place une aide municipale pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie :
50 € par m3 jusqu’à 500 € du prix d’achat du récupérateur.
A venir :
-
Aménagement du Donjon pour permettre l’accueil de l’harmonie « Les Enfants de Barjac ».
-
Création d’une aire de repos pour camping-cars : 18 emplacements, parking Rocheblave, avec le soutien du Conseil Départemental.
-
Réhabilitation du réseau d’assainissement secteur La Villette pour un coût de 500 000 € HT.
-
Installation d’un dispositif de vidéoprotection rond-point de la Cigale, avenue Jean Tassy, route de Vallon et route de Bagnols.
-
Amélioration du confort thermique de la salle des fêtes et changement de la chaudière au fuel de l’Ecole Publique.
-
Transfert de la compétence de l’éclairage public au SMEG : il favorisera le passage en led.
-
Déploiement pl. de la Calade d’une œuvre d’art, un olivier en acier brut, réalisée par Christian Viladent.
-
Projet d’habitat inclusif.
-
La toiture de l’église sera rénovée ainsi que le sas d’entrée.
-
Le projet de la Maison Bertrand se poursuivra : il a été temporairement suspendu du fait de la priorité donnée à la maison médicale.
-
Adhésion Ligue de protection des oiseaux (LPO) et mise en place d’une aide de 10€ à l’acquisition de nichoirs.
Tel est le travail d’une équipe d’élus, d’agents municipaux et de « bénévoles ».
En espérant que tout cela nous noue encore plus.
Commentaires