Chant libre , en toute transparence, démocratie , fierté et espoir.
Compte rendu AG du 12 Février 2025
32 adhérents sont présents et représentés sur 61
Invités : Julie BERTHON, directrice artistique, Julien ROCHETTE chargé de production et Thibaut CASANADA expert-comptable, Christophe BARBUT
Rapport moral du Président Jean Michel BOVY (en pièce jointe)
Bilan artistique présenté par Julie BERTHON
Les 2 concerts de printemps : un pour les familles avec restitution du travail des classes des écoles de St Sauveur et Barjac , et un public , ont été un succès
La nouvelle salle Anne Sylvestre a ouvert un nouveau lieu de spectacles dans de bonnes conditions Une place forte a été donnée aux artistes régionaux
Les scènes ouvertes ont été bien encadrées avec de bonnes conditions sonores
La fréquentation est légèrement en baisse (- 3000€ de billetterie) due
à une diminution de ventes de pass
La grille tarifaire a été maintenue avec tarifs privilégiés aux Barjacois
Le poste coordination a pu être maintenu et de nouveaux bénévoles motivés ont rejoint l'association
Les retours sur le festival sont très bons de la part des artistes , festivaliers, professionnels Les difficultés financières nous amènent à réfléchir à d'autres formats ( réduction du nombre de jours , suppression de certains lieux ……..)
Mr Le Maire rappelle la création du festival en 1992 ; le festival reste fragile et le bénévolat ne suffit pas ; il rappelle le contexte politique et la diminution des aides à la culture très importante dans certaines régions ; il en appelle à la mobilisation des associations pour défendre la culture dont les retombées économiques sur les communes sont très substantielles ; à l'importante subvention de la commune de Barjac , s'ajoute une aide matérielle conséquente ; le festival permet le rayonnement de la cité , c'est une chance et un honneur pour les artistes d'être programmés . Julien rappelle que 300 personnes achètent des pass et restent la semaine à Barjac , d'où des retours économiques importants
Rapport de la trésorière ( en pièce jointe)
Comptes annuels au 31/12/2023
Mr Thibaut CASANADA, expert- comptable, présente les comptes annuels 2024
Les subventions pour 109691 € sont en augmentation de 3372 €
Mr CASANADA souligne une belle maîtrise du budget avec un très gros travail de la Trésorière M.B.Pupulin , la situation de l'association est en équilibre
Le résultat de l'exercice 2024 est déficitaire de 2184,78€
Les comptes sont adoptés par vote de l'assemblée générale à l'unanimité , qui donne quitus aux administrateurs et renouvelle les administrateurs sortants : Mr BOVY Jean- Michel , Marie PUPULIN , Jean-Michel PILOD, Aline GUYONNAUD et Olga BOFILL
Le résultat de l'exercice -2184,78€ est affecté au compte report à nouveau
Divers
Festival 2025 présenté par Julie
Il sera festif, collectif et joyeux avec une grande fête le dernier jour à partir de 17 H au chapiteau avec banquet et concert ; il n'y aura donc pas de concerts au château le soir et chapiteau l'après midi du jeudi , les gradins seront démontés
Une exposition retrace les 30 ans du festival à partir d'archives en partie collectées avec appel aux bénévoles disposant de documents des anciennes éditions; un chœur éphémère sera proposé pendant le festival
La billetterie a plutôt bien démarré pour 2025
Salle Trintignant le Dimanche aura lieu une table ronde pour faire un point sur
le festival , la politique culturelle et pour éventuellement aboutir à un message à transmettre Alain RAYBAUD est très favorable au banquet républicain et à l'idée d'une table ronde en soulignant que la pensée politique vient d'en bas
Mr Le Maire rappelle que le fondateur Jean VASCA est enterré à Barjac et qu'un moment de recueillement pourrait être envisagé , sur You Tube un joli montage sur chanson de Graeme Allwright « la chanson des adieux » pourrait être diffusé pendant le festival Une exposition de 30 portraits d'artistes est en préparation par Jean Pierre BERTOMERE qui réalise les contours et les portraits seraient peints avec les bénévoles selon une date à préciser En matière d'hébergements , il nous manque encore un appartement de 4 chambres ou deux appartements de 2 chambres
Le bureau s'est engagé dans un DLA ( diagnostic local d'accompagnement ) pour faire le point sur l'association et trouver des solutions pour pérenniser le festival
Robin a besoin de soutien pour la commission environnement et souligne qu'il est nécessaire d'augmenter nos actions éco-responsables politiquement obligatoires pour nos dossiers de subventions
La communication doit être améliorée : présence sur différents spectacles... Le conseil d'administration renouvelle le bureau à l'identique
Le secrétaire Le Président
Jean-Michel PILOD Jean-Michel BOVY
Barjac m'en chante
Chansons de caractère
CA/AG DU 12 Février 2025
RAPPORT DU TRÉSORIER
Le compte de résultat de l'exercice 2024 de l'Association CHANT LIBRE présente un résultat net comptable déficitaire de-2184,78 euros.
1- Le montant total des produits d'exploitation s'élève à +207 483,24 euros
(+430,89/2023):
Le chiffre d'affaires net s'élève à +97 753,57 euros (billetterie +84 723,90 € (-2637,20€ / 2023/ventes annexes +13 029,67€, soit 47,11 % des produits d'exploitation.
Le montant des subventions d'exploitation s'élève à +109 691,07 euros (+3372,17€ / 2023) soit 52,87% des produits d'exploitation. Et 38,60€ de produits de gestion courante, soit 0,02%.
Il-Le montant des charges d'exploitation s'élève à- 226 526,32 euros :(+ 2812,30/2023)
Achats et charges externes (achats de marchandises (- 10 101€), technique (57 830€, contrats de cessions (60168€), hébergement, restauration, déplacements (18 289€), communication (4574 €), taxes et impôts (5365,15 €), SACEM (8141,56) etc...
Total-172 815,70 euros, Soit 76,29% des charges d'exploitation
Masse salariale et charges sociales: - 53 710,62 euros (49249,58€ en 2023, soit +4461,04€) pour 23 intermittents en 2024 (15 techniciens, 6 artistes, 1 directrice artistique, 1 chargé de production) - Soit 23,71% des charges d'exploitation.
III-Le résultat d'exploitation est donc de - 19 043,08 euros
Le total des produits financiers est de + 637,95€
Le total des charges financières est de -917,20 € (intérêts sur emprunt DAILLY)
Le Résultat financier est donc de - 279,25€
IV-Le résultat courant est donc de -19 322,33€
V-Les produits exceptionnels s'élèvent à + 17168,07 euros: Mécénat 16300 €, adhésions 825€, autre dont 43,07€ VI-Charge exceptionnelle -30,52€
VII- le résultat exceptionnel est donc de + 17137,55€
EN RÉSUMÉ:
TOTAL DES PRODUITS : +225 289,26€
TOTAL DES CHARGES:- 227 474,04 €
SOIT UN DÉFICIT DE-2184,78€
En conclusion, il est proposé d'affecter en totalité le résultat de l'exercice clos le 31 décembre 2024, Soit-2184,78 euros au compte 110 report à nouveau du bilan.
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RAPPEL DE LA SITUATION 2024 :
L'exercice comptable reflète la 29° édition du Festival Barjac m'enchante, qui a eu lieu du 27 juillet au 1er Août 2024. Avec une activité artistique et technique importante sur 6 jours complets de programmation. Ce festival 2024 a été qualitativement et artistiquement un bon cru, avec de belles surprises et un public présent malgré le contexte économique défavorable.
Remarques :
- 2024 est donc la deuxième année de plein exercice de notre directrice artistique Julie Berthon dans la programmation du Festival « Barjac m'en chante » et ce fut une réussite.
- Il faut remercier ici toute l'équipe, bénévoles et salariés, qui ont pris au sérieux les difficultés dont nous avons hérité, et les mesures d'économies obligatoires qui en résultent.
- la situation économique générale et les difficultés du monde de la culture en particulier, rendent la gestion et les prévisions difficiles pour maîtriser le budget du festival. Nous ne connaissons le montant de nos subventions qu'à la fin du 1er semestre; or, tous les engagements doivent être pris au plus tard à la fin de l'année précédente et en tout début d'année (contrats de cession avec les artistes), au printemps pour tout le reste (technique, communication, hébergement, etc...).
- Il faut donc gérer avec parcimonie d'autant plus que tout est incertain : nos recettes de billetterie et nos mécènes également ;
En 2024, les billets à l'unité ont été plus nombreux et le nombre de pass vendus a baissé, ce qui traduit aussi les difficultés du public et un changement de comportement, celui-ci se décidant au dernier moment (la courbe des ventes de billets est montée en flèche la dernière semaine avant le festival, alors que les années précédentes les ventes étaient relativement régulières de janvier à juillet)
-Nos mécènes, toujours fidèles, ont cependant répondu plus tardivement en 2024, surtout à l'automne. Mais grâce à eux, nous avons pu redresser en partie le déficit estimé après le festival. Le montant total du mécénat est de 16300€, réparti ainsi :
Mécénat participatif individuel (particuliers en direct et via Helloasso): total 6450 €
Mécénat des entreprises locales: total 3850 € et EURL LA RIBOTTE / Anselm KIEFER 2500€ TOTAL 6350€ Mécénat des fondations :(Caisse des dépôts 1500€, Harmonie Mutuelle 1500€, Groupama Méditerranée 500€. Total 3500€)
Nous remercions ici tous nos donateurs, 60 au total!
-En 2024, Consolidation de nos liens avec les partenaires institutionnels / Commune de Barjac 30, Communauté de communes Cèze -Cévennes, Conseil Départemental 30, Région Occitanie: nous avons rencontré en 2024, tous nos élus << culture » et chargés de mission des collectivités territoriales ; à noter la venue au Festival de la Directrice des festivals en Région Occitanie, Mme Véronique Tabarly.
- Remerciements également au CNM, d'avoir augmenté son aide en 2024 (15000€, soit + 5000€/2023, avec un conventionnement)
- Augmentations aussi du CD30 (23000€, soit +2000€/2023) et du FDVA 1000€ (+700€/2023)
- Mais il y a eu des baisses : Région OC 23000€ (soit -2000€/2023), SACEM 3500€ (soit -500€/2023), DRAC 4000€, (soit -1000€/2023)
-Maintien de la Commune de Barjac 30 000€ (convention) et de la Communauté de Communes Cèze-Cévennes 8 000€
- Nous avons commencé à restructurer et à améliorer l'organisation, mais il nous manque des moyens par rapport Au volume d'activités sur l'année et au travail que cela implique, du fait de l'importance du Festival d'été (6 jours complets, environ 35 représentations) et de la manifestation << Barjac m'en chante fête le printemps >>.
S'il n'y a pas d'amélioration, il sera nécessaire de se repositionner dans ce nouvel environnement économique et de réfléchir éventuellement à comment faire évoluer le format du festival et son contenu.
En résumé, en 2024, environ 4,09 % du budget en fonctionnement (hors salaires) et 95,91% en artistique, technique et frais annexes. 23 salariés intermittents du spectacle en 2024 et 54 adhérents/bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Barjac 30430, le 12 Février 2025,
CHANT LIBRE
Marie Bernadette Pupulin
Trésorière
Association Chant Libre - BP 26-30430 Barjac Festival Barjac m'en chante
Siret 39029502000015 Code NAF 9001Z TVA intracommunautaire FR 12390295020
Licences d'entrepreneur de spectacles n°2022-013114 & n° 2022-013107 Téléphone: 07.60.38.66.41 Courriel: contact@bariacmenchante.org
www.barjacmenchante.org
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