Le bel hommage de Loïc Boiron à sa grand mère, à qui les bambins de Barjac sont redevables aussi.
Je suis au regret de vous annoncer la mort de ma grand-mère Eliane Gilen, qui s'est éteinte le jour de Pâques d'un cancer, à l'âge de 78 ans.
D'origine belge, elle s'était installée dans la région il y a plus de 30 ans, après un accident de travail mettant fin prématurément à sa carrière de professeure d'éducation physique.
Dans cette région d'adoption, elle n'a pas hésité à s'investir dans différentes associations. Ses deux plus belles créations dans la région sont la bibliothèque Lucie Clap de Saint-André-de-Roquepertuis, dont elle est la fondatrice et qui perdure encore aujourd'hui, ainsi que les cours de Baby Gym de l'association BACN, qui ont eu lieu dans la grande salle du château de Barjac pendant de longues années.
Elle n'a jamais gagné un euro à travers ces activités.
Accro à la lecture, c'était la chose principale qui lui permettait de se détendre et d'être heureuse, car elle m'a dit plusieurs fois : « Sans les livres, je me serais suicidée », et ce n'était pas une blague.
Pour la baby gym, elle passait plusieurs heures à installer le matériel afin de créer une activité réunissant parents et enfants (différent donc des activités où les parents laissent leurs enfants et s'en vont), afin de permettre à tous les membres de la famille de créer du lien. Elle était émerveillée par le sourire de ces tout-petits et par la joie de leurs parents.
Aujourd'hui, j'ai 23 ans, mais à la base, elle avait créé cette activité simplement pour me rencontrer. Car en conflit avec mon père, elle ne pouvait pas trop me voir, alors elle s'est dit qu'en créant une association à Barjac, là où j'habitais, peut-être qu'elle pourrait rencontrer ce petit fils qu'elle ne connaissait que trop peu. Puis elle a continué de nombreuse années.
Vous voyez un peu le caractère ?
J'aime lire ? Je crée une bibliothèque (et elle avait même passé le diplôme de bibliothécaire) !
Je veux voir mon petit-fils ? Je crée une association dans son
village !
Elle s'est également investie à la bibliothèque de Goudargues, dont elle a occupé plusieurs fonctions dans le bureau (présidente, vice-présidente, trésorière), et à l'organisation de courses de vélo et de courses à pied avec la FSGT (les courses à Vagnas par exemple).
Artiste et musicienne, elle a aussi peint pas mal de tableaux et avait pratiqué le piano. Elle aimait beaucoup les animaux.
Lorsque mon grand-père l'a trompée et qu'ils se sont séparés, elle s'est retrouvée seule pour élever ses enfants, et notamment les deux plus jeunes.
Lorsque j'aurais pu me retrouver en famille d'accueil, elle m'a recueilli sans hésitation.
Dès que quelqu'un a eu besoin, elle a répondu présente.
Tous ceux qui l'ont connue savent qu'elle avait un grand caractère, et malgré ses erreurs, je crois qu'elle a fait de son mieux.
Elle s'est éteinte près de l'océan Atlantique. Après sa crise cardiaque, elle voulait emménager près de l'océan et a donc vécu à Arcachon et Lacanau Océan ces dernières années.
Pas assez longtemps pour en profiter beaucoup malheureusement.
Elle laisse derrière elle 4 enfants et 8 petits-enfants.
Je suis fier de la relation privilégiée que j'ai pu avoir avec elle pendant ces 14 dernières années. Nous avons été très proches. Elle a été comme une deuxième mère, et j'ai été comme son 5ème enfant. On a vécu des trucs de fous à travers nos péripéties familiales, et on a fait de notre mieux pour s'entraider, même si on n'était pas toujours d'accord sur tout.
J'ai hérité d'une partie son caractère sur certains points, on dirait bien. On a formé un sacré duo.
Les derniers mots qu'elle m'a dits ont été : « Je suis fière de toi, je t'aime », et ça me convient. J'ai eu la chance de pouvoir lui dire au revoir en passant un dernier bon moment avec elle.
Maintenant, faut continuer à vivre. On perd ses guides pour devenir guide à son tour. Je ferai de mon mieux.
Je regrette tellement qu'elle n'ait pas été tellement plus heureuse dans sa vie, qu'elle n'ait pas reçu plus de reconnaissance et d'amour de certains. Je regrette qu'elle n'est pas eu le temps de réaliser certains de ses rêves ou de dire toutes les choses qu'elle avait sur le coeur, à ses enfants par exemple.
N'attendez pas pour réaliser vos rêves les gens !
Selon sa volonté, ses cendres seront versés dans l'océan Atlantique sur sa musique préféré le concerto pour piano de Tchékovski numéro 1.
Elle rêvait de voir New York et ainsi elle y arrivera.
Je remercie sincèrement les membres de la bibliothèque de Saint-André-de-Roquepertuis et la mairie qui font que son héritage perdure, ainsi que la mairie de Barjac pour la Baby Gym.
Tout ceci a été très important pour elle.
Je passerai faire un coucou.
Si on doit retenir trois choses :
1 - Lisez !
2 - Occupez-vous bien de vos enfants et faites de votre mieux pour leur donner toutes les chances de réussir dans la vie que ce soit à travers la culture, le sport, les arts et pleins d'autres choses.
3 - Soyez intègres, agissez avec honneur.
SI VOUS AVEZ UN MESSAGE À TRANSMETTRE À SES PROCHES, SI VOUS L'AVEZ CONNUE DE PRÈS OU DE LOIN, ÇA NOUS FERAIT TRÈS PLAISIR. N'HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER ^^
Les photos ici dessous sont celles que j'ai trouvé dans pleins d'articles de presse du midi libre.
https://www.midilibre.fr/2014/10/06/gym-pour-les-touts-petits-avec-bacn,1061691.php
Commentaires