8 mai 1945, il y a 80 ans , la Libération.

Depuis août 1944 le sud de la France et Barjac étaient libérés. Toutefois l'annonce de la signature à Berlin de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie le 8 mai45  déclencha des torrents de larmes et des tonnerres de joie mêlés. Les chansons se consacrèrent à exprimer cette liberté retrouvée. Francis Lemarque avec sa "Marjolaine, toi si jolie";, celle de Maurice Chevalier « Fleur de Paris", ce Paris libéré par lui même ...et bien d'autres...c' est cette dernière que Marie Pierre Nouet a enseignée à ses élèves. Avec quel succès ! Ils ont été bissés pour leur belle interprétation!
Aline Guyaunaud a lu le message du ministre.
Pour ma part j'ai souligné quelques vérités oubliées, en particulier que l'écrasement du nazisme s'il avait été le résultat des Alliés, la part de l'URSS était hors de proportion.
Le colonialisme avait fini par convaincre que hors de l'Europe ,le monde n'était que barbarie. L'idéologie de la race supérieure certes affirmée monstrueusement par le nazisme, n'est pas propre à un pays et à cette époque . Le racisme et l'antisémitisme sont rallumés  et menacent la démocratie , la Liberté , l'Egalité , la Fraternité.

Commentaires