une invitation qui fait honneur à Barjac



J'ai rencontré à Barjac Dogan Tiliç. Il est professeur d'université en sociologie à Ankara, journaliste à BirGun dans lequel il avait fait paraître mon interview l'an dernier. Baroudeur , il a couvert le Kossovo, l'Afghanistan, interviewé Castro... Opposant au pouvoir militaire dans les années 80, il n'a  oublié  ni la prison , ni les tortures infligées ni ses camarades de lutte . Il milite pour la démocratie dans cette Turquie bouleversée par l'arrestation du maire d'Istanbul et il pense que dès maintenant les germes d'une société plus juste sont là et qu'il faut les développer ,en particulier par le communalisme., la coopération  autogestionnaire et la démocratie directe...C'est à Fatsa que des expériences courageuses ont été menées par Fikri Sonmez. 
J'ai donc été invité  à Istanbul par la municipalité de Maltepe sur le thème de " l'expérience de gouvernance locale ,en temps que "Maire communiste de longue durée "et reçu avec beaucoup d'égard et d'amitié.


Dogan et son ami Kémal, qui ne m'ont pas quitté un instant et ont "bien fait les choses" comme on dit.

 


Sur une place 
Taksim ,célébre pour ses puissantes manifestations contre l'autoritarime de Erdogan qui combine les pouvoirs de l'exécutif, du judiciaire, du législatif voire  du religieux.

Une vue du Bosphore , passage entre l'Orient et l'Europe, la Mer Noire et la mer de Marmara.


Avec les journalistes de Birgun et son responsable. Ce journal de gauche est visité en ligne par plus de 2 millions de lecteurs.


Avant l'ouverture du débat j'ai présenté un petit film sur Barjac qui a émerveillé les citadins de cette immense  conurbation d'Istanbul( 20millions d'habitants )
Dogan m'a posé en Anglais de nombreuses questions :






Devant la statue de mon poète Turc préféré Nazim Hikmet




Avec le maire  Aydin Kaya de Hozat  qui propose un jumelage


Au premier repas les drapeaux témoignent d'une solide volonté d'amitié.



Avec la directrice du secteur culture de Maltepe, Goshé qui s'est occupée de mon voyage et de mon hébergement.





Avec mes anges gardiens, sur le Bosphore.
 







Une heure d'or où tout était réuni: l'amitié, le paysage, le poisson et ...le vin!

Commentaires