Voilà du secours, c'est pas malheureux!


Muriel Vanbellinghen, son mari Claude secrétaire, Céline Dauphin

 Le brave docteur David portait toute la charge depuis le décès du regretté docteur Rey...mises à part les consultations par cabine internet de la pharmacie.

Les Barjacois souffraient, angoissaient , peut être même décédaient à cause du manque de docteur. La Commune se sentant concernée par ce service au public bien mis à mal depuis 35 ans ne s'est pas ménagée pour décider Céline et Muriel docteures  familières du pays à exercer sur Barjac. Un  vaste et bien placé local a été acquis sur 4000m2 de terrain, pouvant permettre une évolution vers une Maison de Santé Pluridisciplinaire (M.S.P.) grâce à une équipe de soins primaires et l'intervention prochaine de la communauté de commune. Que de réunions, de pourparlers, de soucis concrets grands et petits, de critiques , aussi. Le service des domaines estimait à 600000 le prix d'achat. Il s'est soldé à 500. Le CAUE a effectué gratuitement un projet estimatif de rénovation qu'un architecte libéral a confirmé autour de 550000.

L'Etat a engagé une subvention substantielle de 300 000 en attendant celles que la com com pourra obtenir de la région et du Département.

Mais il fallait parer au plus vite à l'accueil de nos deux providentielles médecins, préparer et équiper 2/3 cabinets ,une salle d'attente ,un accueil , des connections internet ,des ordinateurs , et des portes, et des peintures et des plans d'accessibilité ...disons : un rafraichissement poussé, avec une association solidaire, les employés communaux pourtant au four et au moulin en cette période estivale avec ses animations et ses foules touristiques. Merci Christelle, Eudrick, Quentin, Ichem, Richard , Emmanuel  ...Les pompons furent les paperasses auprès du conseil de l'ordre, de la CPAM, de l'Urssaf pour permettre à Muriel Vanbelinghen, d'origine Belge de pouvoir exercer (  Barjac est pourtant en Europe!) Un temps fou perdu que le sous préfet lui même a mesuré.

Dans le menu détail concret il est une personne qui a joué un rôle déterminant avec douceur , patience et efficacité que les patients (impatients) ne remercieront jamais assez ; Aline.

Le train est lancé et nous continuons nos recherches de médecins avec abnégation , aidés en cela par nos  professionnelles . Mais toute la France fait cela, c"est galère!

La France depuis 1971 en instaurant le "numérus clausus" à la demande du très corporatiste conseil de l'ordre s'est condamnée à la pénurie de médecins. 

Pour une population qui s'est accrue de 15 millions d'habitants et où la proportion des plus de 60 ans est passée de 18% à 28% il ne se forme pas plus de docteurs qu'en 1970! De surcroit la féminisation ,l'exigence d'une vie familiale avec des horaires moins lourds a diminué le volume de temps de travail. Alors on augmente le nombre de médecins formés à l'étranger: 7,2% en 2010 14,6%  en 2025. Et le Zemmour qui parle de grand remplacement n'en dit rien!

Ainsi , 6 millions de Français n'ont pas de médecin traitant alors qu'il faudrait se préparer à une population qui vieillit. Mais rassurons nous: les trusts pharmaceutiques se gavent et bénéficient comme bien trop d'autres d'exonérations en tout genre de cotisations ou d'impôts allégés au détriment de la sécurité sociale , cette œuvre qui fait notre civilisation .

Commentaires

Edouard Chaulet a dit…
Pas un seul commentaire taire tue