Le trésor de Terre Neuve



Didier Noirot vit dans l'amour de Chabriac à Barjac. Quand il n'est pas là il se trouve sous les glaces du lac Baïkal ou bien dans les eaux chaudes du Pacifique sinon il est citoyen d' honneur de Terre-Neuve au Canada .Il vient d'y réaliser son dernier film qui passera sur Arte sous le titre Le trésor de Terre-Neuve.. Lors de précédentes projections il avait fait connaissance avec les enseignantes et les enfants des écoles de Barjac et il tenait à leur consacrer l'avant-première.
 cet ancien de l'équipe Cousteau s'est mis à son compte ; il est équipé comme pas un et pratique en solitaire. 
Tout pour plaire aux enfants.il prend un billet d'avion pour aller faire des câlins à un beluga qui lui avait été signalé la veille, plonge sous les icebergs, fait des mamours aux baleines et du nez à nez avec les requins . Ses performances de plongeur chevroné en font aussi un cinéaste hors pair et un savant ecologue Son film montre les capelans, nourriture des morues , des macareux et des goélands comme des baleines. Un trésor alimentaire fragile que l'élévation de température de l'eau menace
.Les gamins ont trouvé en lui un pédagogue et en font positivement leur héros. La rencontre a soulevé mille questions et curiosités et ouvert nos jeunes campagnards à d'autres beautés du monde que celles qui leur sont familières. Merci Monsieur Didier Noiraud d'être venu aussi partager un parmentier de lieu noir et de pommes de terre du jardin communal Joseph Mathieu à la cantine avec les enfants.








Commentaires