Jardin Joseph Mathieu
Le jardin communal bio a été baptisé "Joseph Mathieu" . L'acquisition de ces 9000m2 irrigués a été faite auprès de la famille Pellet, descendante de ce paysan avant-gardiste. Ainsi la cuisine centrale peut-être approvisionnée en légumes et fruits bio, outre l'huile d'olive, de proximité . Cette "souveraineté alimentaire" est à conseiller aux grandes villes dont la dépendance est quasi totale des produits douteux venus du bout du monde; c'est une formule d'avenir. Nos enfants sont éduqués aux bons légumes et le portage des repas à domicile appréciés des personnes âgées ou handicapées.
Mathieu a été à l'origine du mouvement coopératif agricole barjacois : batteuse en commun (elle était logée dans ce qui est le ciné aujourd'hui), coopérative de vin , coopérative de blé. Il était convaincu que le progrès d'une société dépend de l'investissement dans l'éducation et l'instruction. Sa Barjacoise de fille ira à l'école normale de Nîmes dès 1904 et elle exercera sur à Barjac . Par ailleurs Mathieu était élu municipal , souvent dans l'opposition au colonel Guynet pour ses idées contre la guerre et les idéologies suprémacistes selon lesquelles le barbare c'est toujours l'autre.
Commentaires
Ce serait aussi l'assurance que les plus pauvres seraient alimentés, devoir humain élémentaire.
C'est déjà le cas à Barjac au niveau de la cantine scolaire et pour les personnes âgées et handicapées.
Le véritable progrès social viendra de la terre nourricière quand ce modèle de vie sera étendu aux agglomération s, aux régions et aux pays tout entiers.
l'Europe de l'agriculture saine et fraternelle serait un rêve ...
Bravo à Barjac et à son maire d'être une première étape et un modèle dans ce domaine de souveraineté élémentaire.
Quand les hommes vivront d'amour ...