Pas de village dans le village

Une candidate a adressé à ses compatriotes Belges un courrier de propagande électorale spécifique par nationalité.

Je lui réponds.


 Madame,

Je respecte les parcours, les origines et les attaches de chacun. Notre commune a toujours accueilli celles et ceux qui ont choisi d’y vivre, qu’ils viennent de Belgique, d’Italie, d’Auvergne ou d’ailleurs.

Mais je ne crois pas à une démocratie organisée par nationalités, ni à des invitations ciblées selon les passeports.
Les habitants d’origine belge qui vivent ici ne sont pas une catégorie électorale : ce sont d’abord des Barjacois à part entière.

Ils ont choisi notre village pour s’y intégrer, pour partager sa vie, ses fêtes, ses projets — non pour être regroupés en fonction de leurs origines.

J'ai la faiblesse de penser que notre gestion pour le "BIEN VIVRE A BARJAC" n'est pas pour rien dans leur choix. Nous avons rendu Barjac très attractif et ce n'est pas que pour son soleil!

La démocratie participative ne se construit pas autour d’un verre réservé à quelques-uns, mais autour d’un projet commun qui rassemble tous les habitants, sans distinction.

Notre force, c’est le mélange.
Notre richesse, c’est l’intégration.
Notre avenir, c’est l’unité.


Edouard Chaulet

Maire de Barjac



PS   : La démocratie participative , c'est d'abord donner l'exemple. Les conseils municipaux sont publics et la parole toujours donnée au public; les rencontres autour de la revue de l'année des réalisations municipales sont rituelles et chacun peut s'y exprimer  et donc participer. Nous ne vous y avons jamais vue, ni vos colistiers d'ailleurs ...Demander aux autres d'être citoyens quand soit même on ne l'est pas relève de la fumisterie politicienne!


Commentaires