Patrimoine
La fondation du patrimoine avait rendez-vous avec les élus de Barjac . Il s'agit de la démarche , engagée depuis plusieurs mois, qui concerne la restauration du clocher et du toit de l'église. Ce patrimoine connait en effet des désordres qui menacent la sécurité du clocher et l'étanchéité de la toiture du vieux bâtiment.
Il est entendu avec la paroisse , qui concerne de nombreuses communes ,que des travaux s'imposent, la commune étant propriétaire de ces lieux qu'il s'agit de protéger. Elle en est dépositaire et doit les transmettre aux générations futures . Le temps qui passe est un barbare, d'autant plus que notre clocher a été victime de la foudre en 1785 et qu'il a été retapé avec les moyens du moment , c'est à dire à minima.
La Fondation de France est prête à se mobiliser pourvu que des études , un devis estimatif et des demandes de subventions soient formées pour cela. Les dons pourront être acceptés , déductibles des impôts. Le moment venu , la collecte sera ouverte. La valeur cultuelle et culturelle de l'édifice mérite une ferveur généreuse qui viendra aider les deniers communaux . Tel est le message que la déléguée territoriale , Martine Engles est venue délivrer. Une visite de l'église et du château l'a convaincue de la passion de Barjac pour son Patrimoine.

Commentaires
Il signe son identité, que l'on soit chrétien où athée.
Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas, tous le cherchent des yeux ...
Sa restauration et son maintien ne peuvent que faire l'unanimité dans tous les cœurs.