Pour info


Plus le mensonge (par omission pour certains et par ignorance pour d'autres) est gros plus il risque d'être cru. 
Ainsi du sport dont il est dit , dans un tract au souffle un peu court , qu'à Barjac « tant les manques à combler sont importants » Puisqu'on nous dit les trous, indiquons les bosses.! La simple lecture de la revue municipale annuelle dans le cadre de" la démocratie participative" aurait dû renseigner mieux que cela nos détracteurs.
Un village comme Barjac 1640 habitants est pourtant un des plus dotés à la matière. On y vient de partout et la surutilisation de nos équipements nous pose quelques problèmes. 
Ce dimanche après-midi au padel pratiquaient des gens de Gagnières, Meyranne,Rochegude Bessèges, Orgnac..C'est flatteur. Le foot était annulé pour cause de boue.Dommage.

-Le football comprend une école pour les enfants, trois équipes dont une féminine ! Les résultats sont exceptionnels pour le club. Le piétinement de la pelouse n'est pas sans poser de problèmes au point qu'il et question d'une pelouse artificielle. L'obstacle est le coût mais déjà des recherches en subventions sont menées après avoir effectué des études, une estimation autour de 700000 €
-Le tennis avec son padel (le premier de l'arrondissement) n'est pas en reste. Son école, ses équipes masculines et féminines comptent des pratiquants nombreux et performants .
-La salle de dojo- sports de combat est bien équipée en tatami et permet le judo et le karaté.
-Le tennis de table ou ping-pong dans la salle Anne Sylvestre fais un tabac avec un nouveau club..
-.Le thaï chi en fait aussi son bonheur , sans compter les écoliers en journée.
-Au château, la ruche républicaine, on peut s'y rendre pour de la gymnastique, de la danse, du yoga, du pilate...
-La pétanque au soleil ou sous les ombrages est représentée par un club brillant et les rencontres se succèdent en foule malgré un sol dont nos exigeants critiqueurs disent bien du mal...
-Le parcours de santé dans une forêt exceptionnelle avec ses appareils sont meilleurs pour la santé que les terrasses de bistrots et les petits restos ...
-La chasse au gros gibier permet le plein air , assure la sécurité routière et la protection des récoltes paysannes... Je vous fais grâce des coupes de bois  affouagères qui fortifient les bras et les torses selon la méthode chère à Jean Bouin...
-Le club" rando -CEZE " permet la découverte du pays , l'amitié et des promenades culturelles comme R.P.O.
-Le club vélo , ne nous ayant pas réclamé un Vélodrome couvert, se contente de nos routes communales ou départementales et c'est bien...Que la campagne est belle!

-Les enfants des deux écoles ont pendant leur temps scolaire un éducateur sportif pris en charge par la commune. Alors , écrire qu'il y a "tant de manques à combler" relève de quelle vertu? Nous pensons que Barjac est riche de ses activités sportives.
Les cotisations pour accéder à ces pratiques sportives sont prises en charge à 50 % par la commune en faveur des familles non imposables même pour l'équitation puisqu'elle est possible à Barjac. Les abus sont contrôlés, certaines demandes  de profiteur-e-s ont été déboutées sans ménagement.
Des encadrants de qualité et des bénévoles disponibles nous permettent ce luxe de village rare. Qu'ils soient honorés et remerciés!
Tout cela peut-être amélioré , enrichi , diversifié encore plus. For sure!
Nos belles et peu coûteuses acquisitions foncières de proximité étendues de longue haleine , nous ouvrent des perspectives aussi pour un padel supplémentaire, un city stade , un pump track, sans tuer les parkings à côté des commerces ou du Pradet lors de la fête votive et de la juteuse brocante. 
Cela mérite d'être conduit avec sagesse, sens de l'intérêt général, expérience, connaissance du terrain et des aides possibles .., et conscience que les temps à venir laissent présager plus de renoncements qu'avant avec les budgets de l'État réduits au bénéfice de la course aux armements et des exonérations d'impôts aux plus fortunés.



 


Commentaires