racine et patrimoine occitan
Jean Chaudière a présenté avec une verve toute provençale un petit film édifiant sur la fabrication artisanale des barques adaptées aux bords du Rhône, à Bourg St Andeol en un temps où il n'était pas canalisé et pollué et dont les eaux fournissaient avec les poissons l'alimentation et permettaient baignades et promenades.
Invité à dire quelques mots en Occitan, j'ai profité de l'occasion pour informer du prochain lancement, avec la Fondation du patrimoine , d'une collecte pour restaurer clocher et toiture de l'église intercommunale de Barjac et indiqué comment distinguer au glas de la cloche le décès d'un homme, d'une femme ou d'un enfant.!
Un récit qui fleure bon un accent décomplexé et les liens au pays qui a captivé les Occitans et leurs amis .
Commentaires
Toute notre gratitude à Michel Sarrasin qui, natif de Barjac, se sent pleinement concerné par cette belle culture occitane qui est la sienne et celle de sa famille.
Cette culture séculaire remarquable est le lien profond qui lie les barjacois, les natifs et les autres pour peu qu'on leur fasse l'honneur de s'intéresser un tant soi peu à leurs nobles racines.
L'Occitane est historiquement terre d'accueil et d'asile.
Elle l'a prouvé aux pires heures de la guerre.
Elle a accueilli, entre ses collines et ses mines, toute la misère que le reste du monde rejetait.
Et elle continue par la gentillesse intrinsèque des personnes qui l'habitent cette superbe vocation.
En échange elle attend un minimum de respect élémentaire.
Si vous arrivez avec vos gros sabots iconoclastes vous resterez seul dans vos certitudes ...
Wallone par mon enfance belge, j'ai trouvé ici, dans la noblesse de cœur et dans une autre langue de latin venu à pied, une parenté entre mes deux patries.
Mon cœur est comblé par cette double appartenance.
Isolde de Vologé