Projet Comenius, projection du film "Nos enfants nous accuseront"







Dans le cadre du projet Comenius, dans lequel est engagé le collège Henri Ageron de Vallon-Pont-d’Arc, jeudi 29 janvier à eu lieu la projection du film « Nos enfants nous accuseront »
Cette projection fut suivie d’un débat et la soirée se prolongea par un buffet bio servi dans la salle des tentures du Château de Barjac.
Etaient présents les responsables du collége H.Ageron, les participants venus des divers pays Européens ainsi que de nombreuses personnes des communes voisines de Vallon-Pont-d’Arc, le maire de Barjac Edouard Chaulet, les maires de Vallon, Salavas, Orgnac, Bessas, les élus du conseil municipal de Barjac qui ont participé au bon déroulement de la soirée.

Un siècle avant les Lumières, Comenius (1592-1670), né sur le territoire de l’actuelle République tchèque, était un théologien, un philosophe et un pédagogue qui pensait que seule l’éducation pouvait permettre à l’être humain de mettre pleinement en pratique toutes ses possibilités et de mener une vie vraiment harmonieuse. Il a été l’un des pères fondateurs de l’enseignement moderne.

Le choix du nom de COMENIUS a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d’éducation.
Le programme Comenius permet de développer la coopération et la mobilité entre établissements scolaires de différents pays européens, de la maternelle au lycée.
Comenius contribue à améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en Europe et favorise une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes.


Commentaires

antonyvr a dit…
Bravo, Monsieur le Maire, pour votre engagement dans la défense de l'environnement et de la santé de vos concitoyens grâce au mode de vie "bio".

Vous avez eu le courage d'être un précurseur. J'espère que vous ferez de nombreux émules et que vous pourrez continuer votre entreprise jusqu'au bout.

Bravo, évidemment, aussi à Jean-Paul Jaud, qui vous a fait connaître par son film documentaire remarquable, que j'ai adoré.

Et bravo à tous les Barjacois qui vous suivent et vous soutiennent !