Fête des voisins Barjac


En présence d’Edouard Chaulet et des élus la soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec les nombreux Barjacois présents à cette manifestation.
Animation de la soirée avec l’harmonie municipale et la charmante Dina.

La première Fête des Voisins a eu lieu en 1999, dans le 17ème arrondissement de Paris. Depuis, le succès va croissant et l'événement, qui a été rebaptisé Immeubles en Fête, a dépassé les frontières de l'Hexagone.Au départ, une association de quartier

Tout a commencé quant un certain Atanase Périfan, habitant du 17ème arrondissement, a créé l'association « Paris d'amis » avec un groupe d'amis. L'objectif était de renforcer les liens de proximité et lutter contre l'isolement. L'association a alors organisé un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des Noël partagés pour les personnes sans famille, un service d'aide aux personnes à mobilité réduite, des haltes-garderies à domicile etc.En 1999, la même association a initié la première Fête des Voisins, toujours dans le 17ème arrondissement. Le succès a été immédiat : 800 immeubles et 10 000 personnes y ont participé !Au-delà de la fête, il s'agit de redonner aux habitant des espaces d'initiatives et d'échanges face au repli sur soi et à la peur de l'autre. La fête des voisins fonctionne comme un déclic social. Elle génère une citoyenneté active et permet de retrouver des gestes de solidarité. « Elle suscite un engouement qui dépasse les clivages et les communautarismes, explique Atanase Périfan. Porteur de sens et de lien social désintéressé, ce rendez-vous citoyen met en jeu des pratiques d'échange où la relation est infiniment plus importante que la transaction. »


Commentaires