Conférence Walter BLOCH sur Frédéric Desmons


C’est une trentaine de personnes qui s’était déplacée ce samedi au cinéma de Barjac pour assister à la conférence de Walter Bloch, sur Frédéric Desmons.

La conférence fut suivie d’un débat et du verre de la fraternité.Parmi les problématiques:-Pourquoi si peu d'hommagesendus à un tel homme? -Pourquoi a-t-ilil quitté la robe de pasteur pour entrer en politique?


******************************


Frédéric Desmons est né à Brignon le 14 octobre 1832. Pasteur, jusqu’en 1881 (il quitte son pastorat pour les élections législatives), il sera tout d’abord conseiller général en 1877, puis député en 1881 et enfin sénateur de 1893 jusqu’à sa mort en 1910. Entré au Grand orient de France en 1863, il y aura ses premières responsabilités nationales dés 1873 et les exercera là aussi jusqu’à sa mort. Il sera président à 5 reprises, soit 10 ans au total. Comme pasteur, il est de ces libéraux anti-dogmatiques, position fort inconfortable qui va en pousser plus d’un hors du pastorat. L’anti-dogmatisme et l’amour de la pensée libre vont se développer chez lui au travers des querelles qui se font jour au sein de l’Eglise protestante et de l’attitude autoritaire de la majorité de l’époque. Son positionnement pour assurer la liberté de conscience face à l’emprise des dogmes et des Eglises, on le retrouve dans un grand nombre de discours, lorsqu’il intervient sur le terrain du combat laïque.

Commentaires